Le maire Philippe Roy a commencé la réunion virtuelle du Conseil municipal de Mont-Royal en évoquant l’éclairage vert de la façade de l’Hôtel de Ville. Comme un phare dans la nuit en quelque sorte, mais surtout comme un symbole d’espoir en mémoire des victimes de la pandémie.

Dans cette introduction, il a qualifié de mauvaise nouvelle le rejet, par les élus dont lui, des deux soumissions pour construire le futur centre sportif et communautaire (CSC). Les propositions financières dépassent selon lui l’entendement en affichant des montants qui avoisineraient le double de l’estimation initiale. Selon le maire et la conseillère Setlakwe en charge du dossier, « notre CSC est victime de la surchauffe immobilière actuelle qui voit se multiplier tous types de projets de construction, créant une pénurie de travailleurs, de matériaux, de machinerie…
Philippe Roy avait toutefois une bonne nouvelle à annoncer : l’enquête de l’Autorité des marchés publics (AMP), diligentée par un citoyen, dégage la Ville de tout manquement à l’éthique et à la déontologie, en félicitant la franche et saine coopération des équipes de Mont-Royal. « Ce dossier est donc clos ! », déclara-t-il.
Les communications des conseillers
Joseph Daoura a annoncé l’ouverture des courts de tennis dès le samedi 1er mai. Erin Kennedy a précisé que la collecte des branchages se fera chaque jeudi jusqu’en octobre, et ce, sur demande. On s’inscrit au 514 734-4123, jusqu’au mercredi avant midi au plus tard. Les branchages coupés devront être disposés face à la rue après 19h la veille, ou avant 7h le jour de la collecte.
Dans la même veine, Jonathan Lang a rappelé que, pendant la période de nettoyage de printemps qui s’en vient avec les beaux jours, il sera interdit de déposer, jeter, souffler, etc., des déchets organiques sur le bord de la rue. Il invite les propriétaires à en aviser leurs jardiniers. Dans un tout autre ordre, le conseiller Lang a annoncé que des rendez-vous de vaccination étaient disponibles pour les proches aidants des maisons d’hébergement Vigi Mont-Royal et le Graham. Il suffit de s’inscrire le site www.québec.ca/vaccincovid pour avoir un rendez-vous au site de vaccination du Carré Décarie (6900, Décarie) ou encore le site de vaccination du campus de l’UdeM dans le Nouvel Outremont (1375, Thérèse-Lavoie-Roux) ».
Michelle Setlakwe a annoncé la mise en service du radar afficheur mobile de la Ville qui sera périodiquement installé sur certaines voies de Mont-Royal. Des plaques de comptage au sol collecteront également des données dont l’analyse permettra d’élaborer des mesures d’atténuation de la vitesse au sein de la Ville. La conseillère a également annoncé qu’un second dispositif de radar s’ajoutera à ces équipements.
Revoyez la séance du lundi 19 avril du Conseil municipal de Mont-Royal ici.
Partagez sur