Communiqué Festival Bach
Le Festival Bach Montréal est fébrile, mais surtout fier d’annoncer la programmation de sa 15e édition. Après une année 2020 complètement virtuelle, cette programmation, soigneusement conçue par Alexandra Scheibler, directrice générale et artistique, marque le retour des concerts en salle et les retrouvailles tant attendues avec le public du Festival.
Du 20 novembre au 5 décembre 2021, 16 concerts seront présentés devant public dans une dizaine de lieux de la ville de Montréal, certains seront même diffusés virtuellement. Une offre rendue possible grâce à l’ingéniosité dont le Festival a fait preuve l’an dernier en développant la plateforme Canada Classique dans le but de continuer d’offrir la musique classique en concert.
Les incontournables de la programmation
En guise de concert d’ouverture, le Festival Bach Montréal présente l’Oratorio de Noël 1-3 et 6 dirigé par Václav Luks, chef d'orchestre tchèque qui a offert une performance émouvante de la Messe en si mineur de Bach dans le cadre du Festival en 2017. Marquant l’approche des fêtes, ces rencontres permettront, enfin, à notre public de renouer avec les représentations en direct.
Présentée à l’église Saint-Édouard, La Passion selon Saint-Jean sera pour le public, un baume sur la dernière année. Le trio d'artistes offrira une interprétation tout autant touchante qu’originale qui saura étonner tous ceux qui connaissent et aiment tant cette Passionde Bach.
Le Festival Bach… à Québec
Le Festival Bach Montréal élargit ses horizons en présentant également son concert d’ouverture, l’Oratorio de Noël 1-3 et 6, dans une institution bien connue de la scène culturelle de la ville de Québec : le Palais Montcalm. Les membres de l’équipe du Festival sont impatients de vivre cette première incursion dans la ville de Québec. Il s'agit d'un début pour faire connaître le Festival et son orchestre pour ainsi les rendre plus accessibles au public de l’extérieur de Montréal.
Bach : porte d’entrée à la découverte de la musique classique
Le Festival n’est pas réservé qu’aux passionnés du génie musical Johann Sebastian Bach. Se voulant une porte ouverte pour les néophytes, le Festival a comme mission de démocratiser le genre classique en présentant des œuvres intemporelles ayant fait leurs preuves. La musique classique et notamment les œuvres de Johann Sebastian Bach sont la base de plusieurs courants musicaux populaires de notre histoire et se veulent plus que jamais accessibles à tous.
Les billets sont en vente dès maintenant à des prix variant de 20 $ à 110 $. En cas de fermeture des salles de spectacle par le gouvernement, le Festival Bach Montréal remboursera les billets achetés. Ce faisant, le Festival souhaite rassurer les amateurs de musique classique en ces temps incertains et les encourager à réserver leur place dès maintenant.
Citation
« Le public a souffert du manque de culture au cours de la dernière année. Ce n’est pas un élément dont nous pouvons facilement nous passer. La musique en concert, tout particulièrement, nous traverse et nous fait vibrer, elle nous permet de vivre une source infinie d’émotions dans lesquelles nous nous recueillons et nous permet même de poser un regard neuf sur les choses et situations qui nous entourent. Sans elle, nous nous retrouvons pratiquement sans repères. C’est pourquoi nous sommes aussi fébriles à l’idée d’offrir à nouveau l’expérience unique qu’est le concert en salle. »
- Alexandra Scheibler, directrice générale et artistique
À propos du Felstival Bach Montréal
Fondé en 2005 par Alexandra Scheibler, le Festival Bach Montréal est la première destination en Amérique du Nord pour le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. Chaque année, le Festival Bach Montréal présente une trentaine d’événements pendant trois semaines et rassemble plus de 20 000 festivaliers locaux et internationaux à Montréal. Le Festival Bach Montréal se déploie dans une douzaine de lieux différents, que ce soit à la Maison symphonique, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dans de nombreuses églises de Montréal et même à l’extérieur de la région.