GFN Productions présente le premier ciné-concert québécois La Passion d’Augustine, réalisé par Léa Pool et écrit avec Marie Vien. Le film sera présenté sur écran géant et la prestation musicale, réunissant 50 musiciens de l’Orchestre et chœur de FILMharmonique sur la scène de Wilfrid-Pelletier, sera sous la direction de Francis Choinière.
La direction musicale est signée François Dompierre. L’importance des 15 œuvres originales de Dompierre, de même que son choix de 14 grands noms du répertoire classique seront interprétés au piano pour la présentation du ciné-concert par Meagan Milatzet qui sera parfois accompagnée du chœur et de l’orchestre. Ainsi, que La Passion d’Augustine ait été libellée, à juste titre, « œuvre musicale », est un gage d’un rendez-vous rempli de charme et d’émotion.
La Passion…. met en vedette Céline Bonnier, dans le rôle-titre de Mère Augustine et raconte l’histoire d’une jeune pianiste de talent, Alice, interprétée avec brio par la virtuose québécoise Lysandre Ménard. Nous découvrirons donc que la véritable passion de Sœur Augustine est la musique de toutes les époques, de tous les styles et la transmission de celle-ci à ses élèves. Mère Augustine est un esprit créateur ouvert sur le monde de la beauté de la musique pour toutes ses élèves. À défaut de prier, on chante « La musique peut être une prière pour l’âme »
En résumé, Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent . Passionnée, résiliente,elle met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque et qui rappelle à Mère Augustine un passé qu’elle avait cru mis de côté définitivement. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Matin, midi et soir, résonne un flot de gammes, d'arpèges, de valses de Chopin et d'inventions de Bach. Et, à défaut de prier, on chante.
Avec La Passion d’Augustine, nous revivons aussi une époque importante de notre histoire, parfois émouvante, parfois surprenante.
Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier (voir carte)
27 novembre à 19h30
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112
placedesarts.com/fr/evenement/la-passion-daugustine
Partagez sur