La récente initiative du Cercle des femmes de Ville Mont-Royal, dont l’avenir était encore incertain jusqu’à tout récemment, deviendra finalement une activité permanente à la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson.

Nous avons fait mention de ce nouveau regroupement dans l’édition papier du journal Station Mont-Royal ce printemps. Au moment de mettre sous presse, il n’était toutefois pas confirmé si cette activité, lancée comme projet pilote en février dernier, allait être reconduite après la quatrième rencontre prévue ce 21 mars.
Or, voilà que les choses ont changé depuis. La formule des rencontres bimensuelles de ce cercle continuera après le printemps, nous a récemment annoncé son instigatrice Eleonora Salvagio. De son propre aveu, le défi, maintenant, c’est de voir comment sera géré le nombre croissant de participantes. Aux dernières nouvelles, le nombre de femmes par réunion était limité à 14. Néanmoins, une dizaine de personnes était déjà sur une liste d’attente au début du mois de mars, d’après l’organisatrice.
La petite histoire du Cercle
C’est après avoir donné une session de méditation avec des bols tibétains à la bibliothèque de Ville Mont-Royal, l’automne dernier, que Eleonora Salvagio a eu l’idée de lancer un cercle de femmes dans la communauté. « Une fois l’atelier terminé, je me suis rendu compte que les dames voulaient parler », a raconté cette Monteroise de 60 ans, à l’enthousiasme contagieux et qui, sans aucun doute, a tapé dans le mille.
Non seulement je me suis rendu compte que des femmes avaient besoin de parler, mais aussi qu’aucun regroupement du genre n’existait à Ville Mont-Royal, a-t-elle expliqué.
L’objectif de ce cercle? Créer un lieu d’écoute, de partage et d’échange, justement, afin de briser l’isolement, tisser des liens et se bâtir un réseau de contacts.
« C’est important d’avoir des contacts proches, de développer le sens de la communauté, le sisterhood, et de savoir que l’on peut compter sur telle ou telle personne au besoin », a indiqué Eleonora Salvagio, qui anime ce groupe conjointement avec la conseillère sociale de Ville Mont-Royal, Judith Prive.