S’il y eut un jeu qui a marqué l’histoire de Ville Mont-Royal, c’est bien le boulingrin. Il fut un temps où plus de cent personnes s’y adonnaient. Or, le nombre d’amateurs s’est réduit comme peau de chagrin dernièrement. Entre huit et 12 personnes seulement le pratiqueraient depuis trois ans.
« Le boulingrin, c’est fini ! », lance Kevin Whitehall, directeur du Service des Loisirs, de la culture et des activités communautaires. Cette année, c’est le pickleball – un savant mélange entre le tennis, le badminton, le racquetball et le tennis de table – qui est l’activité en vogue, fait-il savoir.
Pourquoi le pickleball? « Il y a eu beaucoup de demandes de la part des personnes aînés », explique Alain Côté, chef de division des Affaires publiques. « Il semble que plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion de le pratiquer lors de séjours en Floride dans le passé. Nous avons fait des essais à quelques occasions et la réponse a été très bonne. »
Le pickleball est inscrit à la programmation régulière des loisirs depuis l’automne dernier. Il se joue à l’intérieur, à l’école secondaire de Mont-Royal; et le service des loisirs va proposer un cours d’initiation à ce nouveau sport prochainement.
Un nouveau sport… une nouvelle aire de jeu !
C’est sur le terrain où se trouvait l’ancien parc canin, entre l’aréna municipal et le club de curling au long du chemin Dunkirk, que les résidants pourront bientôt jouer au pickleball.
Le terrain fera 36 mètres par 29 mètres, et les nouveaux aménagements accueilleront également des installations de basketball, comprenant six paniers.
« Des plages horaires réservées permettront le partage de ces nouveaux aménagements entre les utilisateurs », indique M. Côté. « Il faudra simplement s’adresser aux comptoir d’inscriptions du Centre des loisirs pour en connaitre les détails et faire la réservation. »
La date d’ouverture du terrain est prévue pour le 23 juin prochain.
Le montant des travaux réalisés par des entrepreneurs pour ce nouvel espace s’élève à environ 180 000 $, pavage et clôture inclus.
Au sujet du pickleball
Le pickleball a fait son entrée au Québec il y a dix ans environ. La Fédération québécoise de pickleball fondée par Marcel Lemieux comprend aujourd’hui 1300 membres payants actifs. Ce dernier calcule par ailleurs que l’activité se joue désormais dans plus de 70 villes au Québec, et que « le nombre de joueurs augmente de façon exponentielle. »
Pour la petite histoire, on raconte que c’est le sénateur américain Joel Pritchard de l'État de Washington qui a inventé le jeu en 1965. Il l’a appelé ainsi en honneur de son chien, Pickles, qui s’amusait à cacher les balles lors des parties. Aux États-Unis, le nombre de joueurs se comptent par millions, et le sport continue d’exploser en popularité, selon la USA Pickleball Association.
www.pickleballquebec.comPartagez sur