To read this article in English, click here!
Le Journal Station Mont-Royal vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal Station Mont-Royal se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si celle-ci ne sera pas publiée à info@stationmontroyal.com Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Dans sa vidéo de campagne électorale, le maire de VMR, M. Peter Malouf, a identifié à juste titre certains problèmes comme étant de nature régionale plutôt que locale, comme une surpopulation dans les écoles de VMR par des élèves venus d’ailleurs ou une circulation automobile prenant des raccourcis dans nos rues résidentielles étroites grâce au GPS.
Toutefois, il abandonne cette façon de voir lorsqu’il s’agit du curling, un sport populaire et olympique, en optant d’exproprier le club de curling VMR construit par des citoyens, sans tenir compte de l’impact régional de sa décision, car il considère que ce serait un endroit « agréable » pour une piscine intérieure.
Les 29 arrondissements et banlieues de l’île de Montréal sont desservis collectivement par 7 clubs de curling. Ce nombre est actuellement suffisant, mais à peine. Ils tirent chacun nécessairement une partie de leurs membres de l’extérieur de leur entité géopolitique, comme c’est le cas pour tous les clubs de curling des régions métropolitaines du Canada. Tous ou presque, sont des organismes sans but lucratif, créés par des bénévoles, et non par leur municipalité locale, qui paient eux-mêmes une très grande partie de leurs coûts, contrairement à tout autre programme de loisirs municipal.
La perte du plus grand club de curling du Québec, le Club de curling VMR, aurait de graves répercussions négatives pour ce sport à l’échelle locale, régionale et provinciale. Le gouvernement du Québec a estimé que le Club de curling VMR était suffisamment important pour contribuer à hauteur de 352 000 $ à la reconstruction de son système de réfrigération en 2019. Ce système, dont la durée de vie typique est de 25 ans, serait jeté à l’eau à peine 3 ans après sa mise en place si la vision du maire l’emportait. Le maire se doit d’appliquer sa louable approche « hors des sentiers battus » au curling, comme il l’a fait pour d’autres questions. Un autre endroit peut être trouvé pour une nouvelle piscine.
Cliff Carrie
VMR
Partagez sur