To read this article in English, click here!
Le Journal Station Mont-Royal vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal Station Mont-Royal se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si celle-ci ne sera pas publiée à info@stationmontroyal.com Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
« En réponse à la publication dans le Journal de Ville de Mont-Royal du 5 octobre 2022 - Ce que Ville Mont-Royal attend du gouvernement de la CAQ »

Être maire ou conseiller municipal vient avec des responsabilités et des règles à respecter. Consulter le conseil et demander son avis via le vote fait partie de ces règles! Le maire Peter Malouf semble oublier ses devoirs et obligations à cet égard! Il force des décisions sans consultations, ni avis, ni vote du conseil!
Loi et responsabilité :
- Selon la Loi 40 (Loi sur l’instruction publique, chapitre I-13.3, article 272.10) il est, en premier lieu, de la responsabilité de la Ville d’annoncer publiquement un site pour la construction d’une école.
Résumé de la situation :
- En séance du conseil du 20 septembre :
o Le Maire Malouf annonce que M. Dominic Bertrand ne viendra pas rencontrer les Montérois en octobre (tel qu’annoncé en séance du conseil du 23 août). Le dossier serait retourné au ministère de l’Éducation pour des études additionnelles.
o Le Maire Malouf a présenté une résolution de dernière minute afin de mettre la pression sur le CSSMB alors que la Ville n’a pas encore posé la première pierre qui est le choix d’un site.
- Depuis le 7 avril, le conseil a pris connaissance du document du « comité école » et des 5 sites proposés. Celui-ci est donc pleinement au courant de tous les tenants et aboutissants de chacun d’entre eux.
- Ce 5 octobre, le maire annonce via le Journal de Ville de Mont-Royal qu’« il souhaite que le Québec s’intéresse d’avantage au dossier d’une nouvelle école primaire francophone qui est dans une impasse en raison du choix du site ».
Non. Le choix d’un site n’est pas encore dans une impasse ! Le Maire Malouf ne peut se soustraire à sa responsabilité en ce qui concerne le choix de l’emplacement pour une nouvelle école francophone et le confier au Gouvernement, au ministère ou au CSSMB sans une résolution du conseil et son accord.
Le conseil ne peut pas non plus renoncer à cette responsabilité sans consulter tous les citoyens. Ce dossier névralgique doit être discuté et analysé et décidé par vote du conseil selon les règles établies. Afin de faire avancer le dossier de l'école francophone à VMR, je propose une résolution soutenue par pétition. Avec le dépôt de celle-ci appuyée par les résidents signataires, je solliciterai le vote du conseil. Je vous invite à la consulter en ligne, à la signer et à la partager dans votre réseau afin de pouvoir nous donner les moyens de préserver nos parcs et d’avoir un site convenable pour l’école au « 1000 Chemin Lucerne»*.
* 1000 Chemin Lucerne (ancienne Synagogue Beth-El) et l’église St-Peter’s, sont deux sites historiques abandonnés zonés institutionnels. Ces sites ont été rachetés par la multinationale SAJO, en 2019, en espérant un changement de zonage avec l’objectif de construire des condos résidentiels.
Pétition École
https://www.change.org/VMRecoleFR
Maryam Kamali Nezhad, ing.,Ph.D
Conseillère municipale / Municipal Councillor - District 2
Mont-Royal / Town of Mount Royal
514 222-9281
http://maryam-kamalinezhad.com
maryam.kamalinezhad@ville.mont-royal.qc.ca
Partagez sur