Destruction du patrimoine
- Détails
- COURRIER DES LECTEURS
- Publication : 26 octobre 2025
- Par M. Albert Mondor
Le Journal Station Mont-Royal vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal Station Mont-Royal se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si celle-ci ne sera pas publiée à info@stationmontroyal.com Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Suite à son élection en 2021, le maire Peter Malouf a stoppé un projet de centre sportif et communautaire déjà planifié par la précédente administration – dont le coût était estimé à 40 millions – et décidé de construire un nouveau centre sportif plus petit pour un montant de 89 millions, ce qui a nécessité un emprunt colossal de 70 millions de dollars.
L’endettement de notre ville ne s’arrêtera pas là puisque, s’il est réélu, le maire actuel projette de démolir la caserne de pompiers dans le but d’y bâtir un deuxième aréna ! Et la destruction de notre patrimoine et notre histoire se poursuivra car le maire sortant et son équipe envisagent la démolition de la piscine extérieure et du club de curling pour y ériger des terrains de pickleball intérieurs.
Alors que nous subissons les méfaits des changements climatiques avec des inondations récurrentes et que, collectivement, nous n’avons jamais été aussi endettés, est-il écologiquement et économiquement viable de démolir des bâtiments patrimoniaux qui peuvent être conservés et rénovés pour en bâtir des nouveaux ?
Est-il souhaitable de construire un second aréna à Mont-Royal alors que la pratique du hockey chez les jeunes a diminué de 13 % au Québec durant la dernière décennie ?
Quant au pickleball, bien qu’il puisse être pratiqué en été sur les terrains de tennis de Ville Mont-Royal, pourquoi ne pas plutôt prévoir des espaces dans l’un des gymnases du nouveau centre sportif et communautaire ?
La survie de l’édifice patrimonial abritant le Club de curling Ville de Mont-Royal, qui a bénéficié de rénovations de 750 000 $ en partie grâce à des subventions, est donc en péril. Il serait absolument inadmissible de détruire le club de curling, un organisme en excellente santé financière qui remet une partie de ses bénéfices à la ville, qui compte plus de 250 membres et accueille également chaque semaine près d’une centaine d’élèves de l’Académie Saint-Clément et de l’École secondaire Mont-Royal qui viennent y apprendre et pratiquer un nouveau sport. D’ailleurs, le curling est en plein essor au Canada, particulièrement chez les jeunes, avec une augmentation des inscriptions de près de 8 % ces dernières années.
Le curling fait partie de l’histoire de Ville Mont-Royal puisque plusieurs élus et citoyens – dont le regretté maire Reginald J. P. Dawson lui-même – le pratiquaient et le pratiquent encore aujourd’hui avec plaisir et fierté !
Allons-nous renier notre histoire et perdre notre culture en laissant ainsi détruire notre club ?
(…)
Albert Mondor
Ville de Mont-Royal
Partagez sur







