Le parc Dakin en photos
- Détails
- ESPACES VERTS
- Publication : 19 septembre 2018
PHOTOS MARILI SOUDRE-LAVOIE
Certainement l’un des plus beaux espaces verts à Ville Mont-Royal, le parc Dakin a été connu jusqu’en 1938 sous la dénomination Lazard Gardens.
Quelques années auparavant, soit en 1931, on avait suggéré de remplacer cette dernière appellation par celle de Thompson Gardens, toutefois celle-ci n’avait pas été retenue par le Conseil municipal. John A. Dakin fut, de 1935 à 1937, le quatrième maire de Mont-Royal. Entrepreneur de profession, il était propriétaire de Dakin Construction Co. Ltd, compagnie dont les bureaux étaient situés avenue Beaumont. À ce titre, il construisit de nombreuses maisons dans Mont-Royal.
Le parc Dakin comprend une imposante sculpture végétale toute en arceaux et en croisées, qui rappele les ouvertures d’une cathédrale. Structure permanente, elle est faite d’un saule japonais – salix miyabeana – communément utilisé comme brise-vent ou coupe-son lorsque planté de façon linéaire. Phénomène ornemental bien de son temps, les écrans végétaux et autres structures vertes connaissent en ce moment une popularité grandissante auprès des entreprises et des particuliers, alors qu’ils sont utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. La sculpture végétale qui orne désormais le parc Dakin serait l’une des premières dans son genre à agrémenter de manière permanente un espace public au Québec, dans la mesure où le saule en question, bien que décoratif, séduisait surtout jusqu’ici pour ses propriétés utilitaires. À la fois majestueuse et délicate, la structure s’inscrit dorénavant parmi les œuvres diverses qui composent l’art public de Mont-Royal.
Partagez sur