Boutique classique, de fleurs fraîches et de plantes vertes, mais aussi de bouquets de fleurs de soie et d’objets choisis, le 1950 Graham, au coin de Kindersley, qui égaye le centre-ville depuis longue date maintenant, a un nouveau propriétaire depuis décembre dernier. L’occasion de faire un tour dans cette institution, nouvellement rebaptisée McKenna fleuriste par Kevin Camara.
Dynamique entrepreneur de 36 ans d’origine portugaise, Kevin Camara a repris le flambeau de l’entreprise en décembre dernier, alors que l’ancien propriétaire, John Lewis, partait à la retraite, après plus de 40 ans à faire rouler le business. En allant à sa rencontre un jeudi après-midi, Kevin était dans la rue, vêtu d’un tablier vert, un chiffon à la main, en train d’astiquer les carreaux de son local. « Je vends de la beauté donc j’aime que ce soit propre », commentera-t-il un peu plus tard.
Kevin Camara n’a jamais réussi à terminer ses études à l’Académie internationale du design et de technologie à Montréal. Disons parce qu’il s’est accroché les pieds chez Fleurs Gilbert Inc. dans l’ouest de l’île, où ce qui était qu’un simple emploi d’été déniché à 17 ans, s’est avéré plus long que prévu finalement, 12 ans au total. « Je suis tombé en amour avec le métier d’artisan-fleuriste et de là, ma passion n’a fait que grandir », dit celui qui s’est ensuite lancé à son compte en s’occupant de fleurir de grandes maisons de Westmount, jusqu’à ce qu’il fasse le saut chez John Lewis pour un travail à temps partiel et en devienne l’heureux propriétaire, après deux ans comme employé.
Un nom qui a du vécu
Sur le plancher du fleuriste de ville travaillent depuis près de 20 ans maintenant, Maria Continisio, d’origine italienne, ainsi que Lupita Monroy, aux racines mexicaines, en poste depuis 11 ans. Avec du classique en musique de fond, il fait bon sentir la fraîcheur des fleurs variant pendant les saisons: renoncules, tulipes, roses, callas, agapanthes, genêts, mimosas, ou lys, autant d’espèces leur servant à bricoler les arrangements floraux dont la réputation n’est vraisemblablement plus à faire.
Y trônent aussi une multitude de vases de cristal et autres objets cadeaux, en plus de plantes de toutes sortes, à fleurs ou exotiques. La boutique est aussi reconnue pour son service de livraison de fleurs partout dans le monde, ainsi que pour ses fleurs de soie haut de gamme, dont les arrangements peuvent être faits sur mesure.
L’institution datant des années 60 a été rebaptisée? « Oui, mais je garde McKenna parce que ce nom a déjà une longue vie. On a une vaste clientèle téléphonique qui associe McKenna comme un bon fleuriste sur l’île », dit Kevin. Maintenant, c’est sûr que je commence à mettre la boutique au goût du jour, plus épurée, plus moderne, plus classique, et à mon image, mais je vais continuer à utiliser ce nom avec plaisir.»
Martin McKenna, qui est décédé en 2003, est le fondateur de la boutique. On dit de lui qu’il était un solide boxeur et un des meilleurs sauteurs à ski sur le mont Royal.
Selon les archives de Ville Mont-Royal, le 1950 Graham a abrité le Lamarche Store de 1921 à 1951, ensuite un commerce du nom de Town’s Florist jusqu'en 1954, puis le Schofield Florist qui aurait été opéré par Martin P. McKenna dès 1957, avant que ce dernier change officiellement le nom pour McKenna Florist en 1958. Une histoire de fleuristes depuis 65 ans, quoi!
Partagez sur