La Cité-Modèle de Mont-Royal est désormais officiellement reconnue d’importance historique nationale.

Au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Monsieur Anthony Housefather, député de Mont-Royal, a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour souligner l’importance historique nationale de la Cité-Modèle de Mont-Royal.
La cérémonie a eu lieu le 25 mai à la Place du centenaire, face au parc Connaught, en présence du maire de Ville de Mont-Royal, M. Philippe Roy ainsi que plusieurs citoyens.
« Le gouvernement du Canada est heureux de souligner l’importance historique nationale de la Cité-Modèle de Mont-Royal. Cette cité modèle est un exemple exceptionnel de ville planifiée au Canada. Ces types de désignation reflètent le riche patrimoine de notre pays et offre à la population canadienne l’occasion d’en apprendre davantage. », souligne M. Anthony Housefather
« C’est avec un grand honneur et une immense fierté que nous recevons cette plaque commémorative du gouvernement du Canada qui constitue la touche finale à notre Place du centenaire. C’est un magnifique hommage qui est aujourd’hui rendu à notre communauté : il s’agit assurément d’une occasion de réjouissance pour tous les Monterois, de même que d’une marque visible de notre succès au terme des cent premières années de notre histoire. » ajoute M. Philippe Roy.
Plus précisément, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada retient que « la cité modèle de Mont-Royal est d’importance historique parce que :
- du point de vue conceptuel, sa remarquable synthèse des idées de revitalisation urbaine du début du XXe siècle, à savoir les influences des mouvements City Beautiful, de la cité-jardin et de la banlieue-jardin, la qualité de sa réalisation et son degré élevé d’intégrité représentent à l’échelle nationale un exemple exceptionnel d’une banlieue planifiée au Canada;
- l’envergure de sa réalisation démontre le rôle des activités spéculatives et immobilières pour les compagnies de chemin de fer;
- sa mise en place et sa réalisation au fil des décennies témoignent des transformations ayant cours au sein de la planification urbaine du début du XXe siècle, ainsi que l’apport qu’ont fait les architectes paysagistes sur l’urbanisme en insistant sur la planification à long terme. »
Partagez sur