La deuxième mouture du projet de construction de centre sportif et communautaire à Ville Mont-Royal, sur laquelle planche l’administration Malouf depuis son arrivée à la mairie en novembre 2021, est désormais estimée à plus de 88 M$. La Ville a annoncé récemment qu’elle lancera un appel de qualification à la mi-mai, afin de déterminer qui sera responsable de la conception et de la construction de ce grand projet.
Les avancées de la nouvelle version du projet de construction de centre sportif et communautaire dans la cité-jardin, qui se réalisera en mode conception-construction, ainsi que des scénarios de financement et l’échéancier envisagé ont été dévoilés aux citoyens, jeudi dernier, lors d’une soirée d’information organisée par la Ville de Mont-Royal, qui avait aussi pour but de répondre aux questions de la population.
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à la salle Schofield de l’hôtel de ville de Mont-Royal pour cette rencontre le 25 avril dernier, qui était aussi présentée en webdiffusion.
Lors de la période de questions, une poignée de Monterois ont, par ailleurs, exprimé leur déception face à la lenteur du projet de centre sportif, alors qu’en février 2020, « les résidants de Ville Mont-Royal ont voté en faveur de sa construction lors d’un référendum », a rappelé une citoyenne.
« Avez-vous une idée de quand pourrait avoir lieu l’ouverture [du centre sportif]? », a demandé une autre résidante.
Le maire de Mont-Royal Peter Malouf lui a alors répondu que « dans le pire scénario » l’ouverture pourrait avoir lieu dans trois ans. Soit en 2027. « C’est ce que j’espère », a-t-il insisté.
Un projet réduit
C’est le nouveau directeur de projet, Jean-Pierre Richard – entré en poste en début d’année –, qui a présenté les grandes lignes et les dessins de la nouvelle mouture du projet de construction du centre sportif et communautaire. « Tous les éléments qui étaient inclus dans la version 1 du projet ont été maintenus dans la version 2 », a-t-il mentionné.
« Il n’y a donc pas eu de coupure au niveau de la programmation et ce sont toutes les mêmes activités. » Mais la différence avec la première version du projet, « c’est que l’on a rationalisé les espaces de circulation et limité le nombre d’étages en optimisant le sous-sol. »
« On est donc passé d’un projet de 13 000 m² à un projet qui est autour de 11 400 m² aujourd’hui », a-t-il poursuivi, en soulignant que « toute réduction de mètres carrés permet de réduire les coûts. »
Il s’agit toutefois d’un « projet de référence », a-t-il dit, en spécifiant que rien n’est figé. « Mais c’est le projet qui nous permet de valider que cette solution [à 11 400 m²] fonctionne, puis qui nous permet aussi de mettre un prix sur notre solution », a-t-il expliqué.
« Dans l’appel de qualification, les gens vont savoir c’est quoi notre budget », a-t-il également laissé savoir. Les entrepreneurs « vont donc pouvoir rentrer à un prix inférieur au montant de notre budget, mais pas à un prix supérieur. »
L’impact sur le compte de taxes
La Ville de Mont-Royal a également annoncé un nouveau règlement d’emprunt de 70 M$ pour financer le projet de centre sportif et communautaire jeudi dernier. La Ville compte sur une subvention de 20 M$ de la part du gouvernement du Québec pour alléger ce montant. Mais advenant qu’elle ne la reçoive pas, avec un règlement d’emprunt de 70 M$, l’impact sur le compte de taxes pour une unité unifamiliale évaluée à 1,9 M$ est estimé à 435 $ annuellement.