Une oeuvre d’art public, commandée par la Ville de Mont-Royal, il y a cinq ans, ne voit toujours pas le jour.
Station Mont-Royal révélait en mai dernier que la sculpture nommée « Éclosion »devrait sortir de l’ombre. La Ville de Mont-Royal assurait alors être en discussion avec l’Université de Montréal (l’UdeM) pour la suite des choses; soutenant que cette dernière voulait toujours avoir l’oeuvre.
La sculpture de huit mètres de hauteur, de l’artiste de renommée internationale Claude Millette, qui a fait l’objet d’un concours d’art public en 2019, devait être érigée sur le campus MIL de l’Université de Montréal, avenue Beaumont, au printemps 2020.
Or, près de quatre ans et demi plus tard, la sculpture dort toujours dans un atelier en Montérégie. En entrevue avec l’artiste ce printemps, ce dernier estimait que les frais reliés à l’entreposage, l’assurance et l’entretien tournaient autour de 4500 $ par année. Des frais payés par les contribuables, faut-il rappeler. Mais sa plus grande déception, selon lui, était surtout : « que les citoyens de Mont-Royal ne puissent pas bénéficier de la présence de l’œuvre. »
Le sculpteur Claude Millette, qui se sent dans le noir depuis le début de cette collaboration qui n’abouti pas, a relancé la Ville de Mont-Royal en octobre. Selon lui, « il semble que la Ville soit toujours en attente d’un retour de l’Université de Montréal », a-t-il répondu par courriel, sans toutefois cacher sa méfiance.
Victoria Meikel, directrice des relations gouvernementales et institutionnelles de l’UdeM, « c’est peut-être la personne qui aurait un peu plus d'informations quant aux discussions en cours, si discussion il y a… », a-t-il écrit.
« Il ne sera pas possible pour Victoria Meikel d'accorder cette entrevue », a répondu l’attachée de presse, Julie Gazaille, « mais ma collègue Geneviève O'Meara, porte-parole de l'UdeM, pourra le faire la semaine prochaine. »
Quelles sont les embûches rencontrées dans ce dossier sachant que Éclosion dort depuis près de quatre ans et demi dans un atelier, alors qu’elle était supposée être érigée sur le campus MIL, avenue Beaumont, au printemps 2020? Que s'est-il passé?
Est-ce que cette sculpture sera finalement érigée et, si oui, à quel endroit et à quel moment? Voilà autant de questions laissées sans réponse. L’Université de Montréal n’ayant pas donné suite à nos demandes d’entrevue.