La cité-jardin aconnu une forte augmentation des morsures de chien en 2023. Alors qu’un seul incident avait été soulevé par la sécurité publique de la ville en 2022, le nombre de cas est passé à dix l’année dernière. En 2021, c’est trois événements de la sorte qui avaient été rapportés.
En réponse à cette hausse, Mont-Royal lance une campagne de sensibilisation à l’égard des propriétaires. Celle-ci vise principalement à leur souligner qu’ils ont l’obligation de prendre toutes les mesures de précaution appropriées face à leur animal. Elle espère recevoir « l’entière collaboration des propriétaires pour adopter des pratiques responsables pour une coexistence harmonieuse entre les amateurs de chiens et l’ensemble de la communauté.
La Ville rappelle entre autres que les canidés ne sont pas autorisés dans les parcs pour des raisons de sécurité (à l’exception des parcs Mohawk et Montgomery). Dans les autres espaces publics, ils doivent toujours être sous le contrôle d’une personne capable de les gérer. Lors des sorties en extérieur, la longueur maximale des laisses est de 1,85 mètres selon le règlement provincial. Celle-ci s’applique aux animaux de plus de 20 kg.
Les chiens doivent tous être enregistrés auprès de la municipalité. Cet enregistrement coûte 2 0$ pour un chien stérilisé et 30 $ s’il ne l’est pas. Le permis vient sous forme de médaille qui doit être porté par l’animal en tout temps et être renouvelé annuellement.
Le manquement aux règles peut entrainer des amendes et, en cas d’incident, une évaluation de l’animal aux frais du maître. Si jugé comme potentiellement dangereux, Mont-Royal se garde d’imposer des conditions de garde « beaucoup plus strictes ».