La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Chemin Caledonia
Nom donné par les Romains à l'Écosse. Conquise par ces derniers, la Calé¬donie fut intégrée à leur empire et en fit partie du 1er siècle à l'an 410. Leur emprise sur cette région ne fut toutefois pas considérable. Elle se traduisit notamment par la réalisation d'importants travaux de fortification. Ainsi, pour arrêter d'éventuelles invasions barbares, l'empereur Hadrien y fit ériger un mur de défense en l'an 121; tandis que l'empereur Antonin en fit également bâtir un, mais situé au nord du précédent. Ce système de défense fut néanmoins abandonné avant la fin du IIe siècle. Les Romains durent finalement se retirer de la région en raison des nombreuses incursions barbares dans l'empire. La Calédonie était à cette époque habitée par quatre peuples : les Scots, les Pictes, les Britons et les Angles.
Le chemin Caledonia apparaît pour la première fois sur le plan original de Mont-Royal de 1912.
Pour consulter les autres articles de la rubrique Toponymie, cliquez ici !
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur