La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Chemin Canora
Cette désignation est l’acronyme de Canadian Northern Railway, entreprise ferroviaire qui est à l’origine du tunnel sous le Mont-Royal et du projet Model City. Formée en 1899 par la fusion de deux lignes de chemin de fer du Manitoba, cette compagnie prit une expansion considérable durant les vingt prochaines années. Ses deux principaux promoteurs William Mackenzie et Donald Mann développèrent un véritable réseau ferroviaire transcontinental. Malgré la forte concurrence qu’ils rencontraient notamment de la part du Canadien Pacifique et du Grand Tronc, cet essor se poursuivit surtout dans les Prairies, et grâce en partie à l’appui financier du gouvernement. Mais ce dernier exigea en échange de cette aide toutes les parts de la compagnie. Nationalisé en 1918, le Canadian Northern Railway devint alors une composante même du Canadien National, mais conserva son identité corporative jusqu’en 1956.
Selon le plan de Mont-Royal de 1912, le chemin Canora était désigné sous l’appellation Canora Avenue. En 1924, le Conseil municipal adoptait le générique actuel chemin.
Partagez sur