La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Chemin Cambridge ‐ 19 février 1951
Célèbre cité universitaire d’Angleterre, au même titre qu’Oxford, Cambridge est située sur la rivière Cam et elle est le chef-lieu du Cambridgeshire. Ville artistique et industrielle, elle doit surtout son renom pour l’institution universitaire qu’elle renferme. Fondée au XIIIe siècle sur le modèle des universités d’Oxford et de la Sorbonne, l’Université de Cambridge compte aujourd’hui 21 collèges autonomes, dont les plus réputés sont ceux de Peterhouse, le plus ancien, établi en 1284, Clare, Pembrooke, Gonville, et Caius et Corpus Christi. Son département d’édition et d’imprimerie constitué au XVIe siècle publie toujours sous le nom de Cambridge University Press. Parmi les personnages importants qui sont natifs de Cambridge, on retrouve l’économiste John M. Keynes.
D’après le plan original de la ville, on avait planifié, en 1912, l’ouverture d’une voie de communication nommée Cambridge Road, mais le Conseil municipal changea cette désignation pour celle d’avenue Abercorn et attribua à nouveau, en 1951, l’appellation chemin Cambridge à l’actuelle artère.
Partagez sur