La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue Brookfield
(2 janvier 1924)
Ce nom d'origine anglaise signifierait littéralement un champ parcouru par un ruisseau. Malgré l'existence d'un cours d'eau à proximité de l'endroit où fut ouverte cette voie, cette explication est fort hypothétique. Il pourrait plutôt provenir de la ville de Brookfield, au Connecticut, où Thomas Stephen Darling, premier maire de Mont-Royal, fit une partie de ses études. De plus, celui-ci occupait ce poste lorsqu'on attribua cette désignation en 1924. Une autre hypothèse pourrait également expliquer l'origine de cette appellation. Il s'agirait alors du village de Brookfield, dans le Renfrewshire, à moins de deux kilomètres de Kirlbachan, en Écosse.
L'avenue Brookfield était connue auparavant sous le nom Kirkfield Drive, dénomination rappelant le lieu de naissance de sir William Mackenzie, un des fondateurs du Canadian Northern Railway.
Archives
Pour consulter les autres articles de la rubrique Toponymie, cliquez ici !
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur