Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
OSM
Milhaus
PFD Avocats
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le lundi 19 avril à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  
Les grandes avenues de ville Mont-Royal et ses environs regorgent de bonnes tables. Nous ne retenons ici que celles qui nous ont vraiment plues. Vous en avez une à nous suggérer ? Écrivez-nous : info@stationmontroyal.com

Les soirs


Mikado Go
Sushis et bentos to go
par Hélène Côté

PHOTOS ED YAO sauf mention contraire

17h30, vendredi. Le comptoir exigu du nouveau Mikado Go fourmille. D'un côté, une brigade d'artisans en veste noire superposent sur les feuilles de miso, de riz ou d'algue, les languettes de poisson ou de fruits de mer et les morceaux de mangue, de raisin, d'avocat avant de les rouler puis de les tailler en rondelles. Un spectacle d'une grande agilité, que les clients, ils sont déjà nombreux sur place, observent de l'autre côté du comptoir vitré. Quelques semaines après l'ouverture d'un quatrième Mikado à Montréal1, la mayonnaise a l'air de bien prendre avec les amateurs de cuisine nippone de Ville Mont-Royal.

Jimmy, Hanako et Jean du restaurant Mikado Go. PHOTO STATION MONT-ROYAL

Premier comptoir Mikado
« C'est la qualité Mikado qui fait la différence », une affaire de famille depuis 34 ans pour Jimmy, copropriétaire des restaurants Mikado, et résidant de Ville Mont-Royal depuis presqu'autant d'années. La nouvelle adresse sur Athlone, c'est un comptoir de préparation et d'assemblage des commandes reçues sur place, par téléphone, et bientôt par internet. Les rouleaux de sushis, les grillades, les tempuras, tout cela est fait à la minute. Le reste, les recettes et les sauces, sont celles de la cuisine du Mikado Saint-Denis. C'est la première expérience comptoir de Mikado. Il faut compter une quinzaine de minutes d'attente pour les commandes au comptoir à l'heure des repas. Pour les livraisons, on vous informera au téléphone des délais.

Bentos façon VMR
Au-delà des combinaisons classiques de sushis. On reprend une tradition populaire au Japon celle des bentos, ces boîtes à lunch qu'on apporte en déplacement. Pour éviter les aléas du transport, les boîtes to go sont munies de sections étanches. Ainsi, les crevettes tempura, poulet ou saumon teriyaki, servis ici avec les gyoza farcis que sont les fameux raviolis japonais, un trio de makis et une petite salade d'algues, seront à l'abri de l'épanchement des sauces voisines. Une option inédite dans le quartier à laquelle on succombera sans hésiter.

Incontournables à retenir
Parmi les rouleaux de sushis, spécialités de la maison, on retiendra le Volcano, qui tient son nom du thon épicé qui chapeaute les sushis. Il fera consensus pour le goût de pétoncle frais, le crabmix – pas de goberge là-dedans – , la mangue et la sauce mayo aigre-douce. Le Miss Saigon fera le bonheur des amateurs de sushis tout poisson, un heureux mélange de saumon, thon, crabmix, crevettes, qu'on enrobe d'une sauce parfumée au sésame grillé, recette secrète de la maison. L'étonnant Chardonnay associe crevettes, raisin et saumon à une audacieuse sauce au cépage d'origine bourguignonne. Oui, monsieur Jimmy, la qualité est là, celle des ingrédients, des recettes et des sauces variées adaptées aux différents parfums. Les plateaux traiteur de 36 ou 72 morceaux seront particulièrement appréciés durant les beaux jours. Livraison à Ville Mont-Royal seulement.

Inquiétants, la quantité de plastiques jetables que l'entreprise génère? Le propriétaire se fait rassurant. « Nous répondons aux exigences du milieu, tous nos contenants sont recyclables »,

1 Trois restaurants Mikado à Montréal : rue Saint-Denis, à Outremont sur Laurier et rue Monkland à NDG.

Lun 16h - 20h30
Mar fermé
Mer et jeu 11h30 -14h, 16h -20h30
Ven 11h30 -14h, 16h - 21h
Sam et dim 16h - 21h

Bentos 15,50 $ - 17,50 $
Spécialités 9 $ à 15 $
Forfaits de sushis 10 $ à 20 $

Visa Logo   MC  Interac


Mikado Go
1387, chemin Athlone (voir carte)
450 331-1771
mikadogo.com

  • EDYAOPHOTO-3675.jpg
  • EDYAOPHOTO-3676.jpg
  • EDYAOPHOTO-3686.jpg
Previous Next


Partagez sur
Hinata Sushi
Pour les tartares et le Mont-Royal roll !
par Hélène Côté

Si les restaurants à sushis ont poussé comme des champignons – voire des shiitakes – au cours des dernières années, la recette du succès ne s'est pas multipliée pour autant. Les menus sont tous plus ou moins semblables, mais quelques spécialités émergent du lot et valent le détour. Juste à Ville Mont-Royal où les options de restauration ne sont pas foule, on compte trois restos de ce type. L'un d'entre eux, le Hinata Sushi, et probablement le plus méconnu, est situé sur chemin Canora en bordure de la voie ferrée, on n'y passe que si l’on s'y destine.

Hinata Sushi
Hinata SushiPHOTOS STATION MONT-ROYAL

Une centaine de variétés différentes de nigiris, sashimis, hosomakis, futomakis et makis de printemps défilent sur la carte. Le midi, quelques variétés sont offertes en combo de 12 à 18 morceaux, en général les plus classiques, à l'avocat, kamikaze, californien mais souvent au choix du chef. Même scénario un peu partout.

Le menu du Hinata Sushi a une petite section exclusive, les spécialités du chef, et il faut s'en enquérir auprès de la serveuse. Les tartares makis au thon sont bien relevés et délicieux, enveloppés dans une feuille de riz et présentés sur une sauce tofu. On offre aussi d'autres versions de tartares, au saumon, aux crevettes, au crabe. Les amateurs de tempura vont préférer le Mont-Royal roll, six crevettes panées façon tempura accompagnées de petits gobelets de saumon et mayo épicée, une assiettée juste suffisante pour un petit midi.

On fait gratuitement la livraison à domicile dans un périmètre de 5 km. Et si on préfére le service pour emporter ou manger ici même, les places de stationnement sont à portée de voiture.

Combos entre 9,50 $ et 15,50 $
Mont-Royal roll : 11,95 $
Tartare de maki de thon (6 morceaux) : 7,50 $

Formule Apportez votre vin.

Lun – ven, 11h – 14h, 16h – 21h
Sam – dim, 11h – 21h

Visa Logo   MC  Interac


Hinata Sushi
1383 ch. Canora (voir carte)
514 733-5222



Partagez sur
Dupond & Dupont
Dupond & Dupont en tenue de soirée
par Hélène Côté

Depuis mai dernier, le restaurant Dupond & Dupont renoue avec une tradition délaissée suite aux changements de propriétaires : celle de servir le repas du soir en plus de celui du midi. Nous avons saisi cette occasion pour revisiter l'histoire de ce restaurant à l’effigie des sympathiques personnages de la bédé de Hergé.

PHOTOS STATION MONT-ROYAL

Des rénovations intelligentes avaient transformé en 2002 une succursale de la Banque Royale en populaire café-bistro à l’angle du boulevard Graham et du chemin Canora, ce qui avait valu au propriétaire et créateur du resto Dupond et Dupont un prestigieux prix de Héritage Montréal en 2003. La localisation exceptionnelle du restaurant et sa magnifique terrasse reste en 2016 un atout majeur, particulièrement durant la belle saison. La complémentarité de son voisin mitoyen Première Moisson fournit une valeur ajoutée indéniable pour sa contribution à l'approvisionnement en produits frais de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie.

Resto de quartier
« Avec l'ouverture du restaurant le soir, nous avons voulu apporter une solution pratique pour les gens du quartier. Une table d'hôte simple, facile à s'y retrouver, des prix amis du budget, des portions pour enfants et des tarifs en conséquence », nous a expliqué le propriétaire M. Goulamhossen –Mazid pour les familiers –, qui entame sa quatrième année à la barre de l'entreprise. À en croire l'affluence sur la terrasse en ce mercredi anodin, il y a eu résonnance chez les Monterois. La gentille serveuse Jiahan confirme la présence de clients fidèles qui y trouvent un port d'attache régulier.

La simplicité a bon goût
Facile à comprendre. La table d'hôte du soir, simplissime, offre un choix parmi les cinq classiques les plus populaires de la cuisine bistrot : moules et frites, poissson du jour, bavette de boeuf, canard confit ou plat de pâtes. Les apprêts et garnitures changent d'une semaine à l'autre, ce qui décuple la variété. Une belle offre que ces moules aux tomates séchées et fenouil, dans une douce sauce à la crème et au vin blanc, (16 $ incluant de bonnes frites et l'entrée de soupe ou de terrine). Toujours apprécié, le confit de canard (20 $ en table d'hôte), une belle cuisse dodue, était présenté ce jour-là avec sauce au poivre, relativement consistante, intéressante en soi, mais différente des confits façon gasconne. Les plats et garnitures qui abondent de légumes font le bonheur de la clientèle du quartier, en transit entre la gare et la maison, ou à la recherche d'une solution accesssible pour le repas du soir. Les enfants ne sont pas en reste. Pour moins de 10 $, on leur offrira un choix de plats qui font l'unanimité, croquettes de poulet, grilled cheese ou plat de pâtes en format junior.

Une fois les auvents repliés jusqu'à la prochaine saison estivale, Dupond et Dupont cultive l'idée d'un jardin intérieur avec ses larges baies vitrées ouvertes sur le cœur de l'activité commerciale de Ville Mont-Royal. Décidément, c'est un plus pour le quartier.

Table d'hôte du soir
De 14 $ à 21 $ (incluant l'entrée et le café)

Ouvert le soir : mer à dim jusqu'à 21h30
Tous les jours le midi de 12h00 à 15h30

Visa Logo   MC  Interac



Dupond & Dupont
1297, ch. Canora (voir carte)
514 739-9998



Partagez sur
Galo Grillades portugaises
Couleurs et saveurs du Portugal
par Hélène Côté

On peut applaudir avec conviction la manière dont les nouveaux propriétaires ont pris la relève du restaurant Galo il y a plus de deux ans. Caroline Lavoie et David Leal ont rafraîchi le cadre et ajouté au dynamisme de cette rôtisserie portugaise établie à Mont-Royal depuis 10 ans.

galo
galo
galoPHOTOS STATION MONT-ROYAL

Avec le retour des beaux jours, un nouveau souffle palpite de toutes ses couleurs. Rouge pour les rideaux à l'entrée, les nappes pimpantes et les parasols qui étendent leurs ailes sur la terrasse, bleu sur les mosaïques couleur du ciel et de la mer, blanc sur les murs abondamment tapissés de paysages bucoliques et de scènes portugaises croquées sur le vif. On se sent un peu ailleurs, dans un petit bistro à Porto ou à Evora, au pays du coq de Barcelos, emblème du Portugal, représenté ici en plusieurs exemplaires.

Si l'endroit a rajeuni sa patine, Galo poursuit la mission des ses fondateurs : la rôtisserie façon portugaise. C'est avec son poulet grillé, cuit sur charbon de bois, que la maison s'est d'abord fait connaître. « Nous avons repris la recette des propriétaires précédants, recette héritée de la grand-maman portugaise », nous dit la propriétaire Caroline. « Très populaire, notre poulet, ajoute-t-elle ». À l'image des bistros portuaires, Galo présente aussi un éventail de poissons grillés, saumon, bar, fruits de mer au gré des arrivages et des saisons, tous passés sur le gril au-dessus de la flamme.

Les carnivores assumés seront conquis par l'assiette de viandes grillées, qui présente un assortiment d'escalope de porc, de poulet et de chouriço raisonnablement piquant. C'est un bon choix, le plateau est abondant et les viandes savoureuses. On le sert avec une salade portugaise, des frites ou un bon petit riz. Note d'appréciation : le chef utilise le sel avec parcimonie laissant à chacun le soin d'ajuster selon ses besoins.

Les gros appétits auront l’œil sur un choix d'entrées qui fait saliver : crevettes marinées au porto, croquettes de crevettes (rissois), croquettes de morue (pasteis bacalhau) finement frites et savoureuses. Nous avons particulièrement apprécié les calmars grillés, délicates saveurs et textures, présentés entiers. La table d'hôte offre chaque jour quatre options qui roulent sur l'ardoise à chaque semaine. Un seul prix, midi et soir, 25 $, incluant la salade, le plat, le dessert et le café.

Restaurant élégant qui cultive les détails soignés mais sans prétention. Les familles seront reconnaissantes pour le menu enfants et l'option de rapporter ses restes. Le service « take out » est très populaire mais peut être occasionnellement très achalandé. De même, la clientèle abonde durant la fin de semaine, les réservations sont essentielles. Faut croire que la bonne nouvelle se répand.

Table d'hôte à 25 $ avant taxes
Entrées entre 7 $ et 13,50 $
Assiette de grillades 22 $ et 35 $ (2 personnes)

Mar à ven, de 11h00 à 21h00

Visa Logo   MC  amex  Interac


Galo Grillades portugaises
1970 boul. Graham (voir carte)
514 504-5110
galogrill.ca



Partagez sur

DE LA FARINE, DE L’EAU, DU FEU

Direction la gare de trains, à Ville Mont-Royal, où la bannière Pizzaiolle, qui fait partie du paysage depuis dix ans, est un véritable rendez-vous pour le voisinage. Du midi au soir, il fait bon venir se ravitailler avec une cuisine italienne simple et bonne.

pizzaiollePHOTOS STATION MONT-ROYAL
pizza2
pizza3
pizza43

À un jet de pierres des quais, règne sur la terrasse du restaurant une convivialité hors du commun. Ce midi-là, une cohorte de profs du primaire lunchent tous ensemble. Des collègues en uniforme sirotent un coca, en attendant leur repas. Les clients vont et viennent, se saluent entre eux, pendant que d’autres sont attablés depuis longtemps. « Ce sont des habitués, et ce sont nos voisins!, lance le propriétaire Daniel Noiseux, résidant de la ville depuis 30 ans. Et ils ont un très grand sentiment d’appartenance à la Pizzaiolle », précise-t-il. Et avec raison. Sachant que c’est autour de cette gare, construite en 1917, que s’est développée la « cité-jardin » à l’époque. Pour le restaurateur donc, cette succursale a, avant tout, été un choix romantique. « Il n’y avait aucune logique d’affaires à ouvrir ici: c’est un local qui est très difficile à rentabiliser; trop petit, et où il y a eu quatre faillites successives, explique-t-il. Mais ça me désolait chaque fois que je passais devant, de voir ce magnifique bâtiment patrimonial abandonné. Puis finalement, est arrivée l’opportunité de lui redonner vie, et aujourd’hui, c’est notre petit bijou parmi l’ensemble de nos restaurants. »

Fanas de pizza?
Les pizzas à croûte mince de type napolitaine cuites sur feu de bois – leur signature depuis 1981– viennent en une vingtaine de déclinaisons. Des classiques comme la Margherita ou la Americana, ou d’autres encore, devenus des incontournables avec le temps, telles que La Roquette, ou la Pollo Pazzo, au poulet, poivron rouge et crème sûre.

Parmi les créations originales, pas nécessairement offertes à la carte: la Pissaladière (oignons caramélisés, olives kalamata, câpres, tomates en dés, parmesan et basilic frais) ou la Jambon, artichauts, champignons et olives, proposées en table d’hôte ce jour-là, par le chef Tito Ruiz, en charge de la cuisine depuis près de deux ans. Pour les antipasti, ceux du moment allaient de Calmars au chorizo et courgettes à Raviolis à la ricotta, beurre noisette et sauge. Aux amateurs de pasta, le choix est certainement plus restreint. Mais c’est voulu. On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Or, la réputation des farfalle, tomates séchées et pancetta ne serait plus à faire. Tout comme les desserts d’ailleurs, faits maison, à l’exception des sorbets. Le tiramisu est une valeur sûre, tandis que la tartelette aux pommes, cuite au four à bois, a le mérite d’être spectaculaire, en plus d’être copieuse.

La pérennité de Pizzaiolle?
Le travail de proximité avec leurs fournisseurs selon le propriétaire. « Dernièrement, nous avons trouvé un producteur québécois de burrata! C’est la première fois que l’on travaille avec un produit local de ce genre-là », signale-t-il. Mais ce qui a mis Pizzaiolle au monde, en fait, c’est d’être sorti de la pizza folklorique et conventionnelle, en jouant avec les ingrédients et les tendances. Et cela vient de nos voyages! Il n’y a pas une fois où l’on est à l’étranger que l’on ne donne pas une priorité à l’interprétation de la pizza locale », confie Daniel Noiseux.

En bref
L’entreprise familiale Pizzaiolle opère présentement trois succursales: à Ville Mont-Royal, au Vieux-Montréal et sur le Plateau. Sa maison- mère, créée en 1981, dans Outremont, a fermé ses portes cette année, après 35 ans de vie.


Pizzaiolle
1275, chemin Dunkirk (voir carte)
514 737-3111
http://www.pizzaiolle.com/



Partagez sur
 
Info gérérales
manifeste medias beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut