PHOTOS ED YAO sauf mention contraire
17h30, vendredi. Le comptoir exigu du nouveau Mikado Go fourmille. D'un côté, une brigade d'artisans en veste noire superposent sur les feuilles de miso, de riz ou d'algue, les languettes de poisson ou de fruits de mer et les morceaux de mangue, de raisin, d'avocat avant de les rouler puis de les tailler en rondelles. Un spectacle d'une grande agilité, que les clients, ils sont déjà nombreux sur place, observent de l'autre côté du comptoir vitré. Quelques semaines après l'ouverture d'un quatrième Mikado à Montréal1, la mayonnaise a l'air de bien prendre avec les amateurs de cuisine nippone de Ville Mont-Royal.
Premier comptoir Mikado
« C'est la qualité Mikado qui fait la différence », une affaire de famille depuis 34 ans pour Jimmy, copropriétaire des restaurants Mikado, et résidant de Ville Mont-Royal depuis presqu'autant d'années. La nouvelle adresse sur Athlone, c'est un comptoir de préparation et d'assemblage des commandes reçues sur place, par téléphone, et bientôt par internet. Les rouleaux de sushis, les grillades, les tempuras, tout cela est fait à la minute. Le reste, les recettes et les sauces, sont celles de la cuisine du Mikado Saint-Denis. C'est la première expérience comptoir de Mikado. Il faut compter une quinzaine de minutes d'attente pour les commandes au comptoir à l'heure des repas. Pour les livraisons, on vous informera au téléphone des délais.
Bentos façon VMR
Au-delà des combinaisons classiques de sushis. On reprend une tradition populaire au Japon celle des bentos, ces boîtes à lunch qu'on apporte en déplacement. Pour éviter les aléas du transport, les boîtes to go sont munies de sections étanches. Ainsi, les crevettes tempura, poulet ou saumon teriyaki, servis ici avec les gyoza farcis que sont les fameux raviolis japonais, un trio de makis et une petite salade d'algues, seront à l'abri de l'épanchement des sauces voisines. Une option inédite dans le quartier à laquelle on succombera sans hésiter.
Incontournables à retenir
Parmi les rouleaux de sushis, spécialités de la maison, on retiendra le Volcano, qui tient son nom du thon épicé qui chapeaute les sushis. Il fera consensus pour le goût de pétoncle frais, le crabmix – pas de goberge là-dedans – , la mangue et la sauce mayo aigre-douce. Le Miss Saigon fera le bonheur des amateurs de sushis tout poisson, un heureux mélange de saumon, thon, crabmix, crevettes, qu'on enrobe d'une sauce parfumée au sésame grillé, recette secrète de la maison. L'étonnant Chardonnay associe crevettes, raisin et saumon à une audacieuse sauce au cépage d'origine bourguignonne. Oui, monsieur Jimmy, la qualité est là, celle des ingrédients, des recettes et des sauces variées adaptées aux différents parfums. Les plateaux traiteur de 36 ou 72 morceaux seront particulièrement appréciés durant les beaux jours. Livraison à Ville Mont-Royal seulement.
Inquiétants, la quantité de plastiques jetables que l'entreprise génère? Le propriétaire se fait rassurant. « Nous répondons aux exigences du milieu, tous nos contenants sont recyclables »,
1 Trois restaurants Mikado à Montréal : rue Saint-Denis, à Outremont sur Laurier et rue Monkland à NDG.Lun 16h - 20h30
Mar fermé
Mer et jeu 11h30 -14h, 16h -20h30
Ven 11h30 -14h, 16h - 21h
Sam et dim 16h - 21h
Bentos 15,50 $ - 17,50 $
Spécialités 9 $ à 15 $
Forfaits de sushis 10 $ à 20 $
1387, chemin Athlone
(voir carte)
450 331-1771
mikadogo.com
Le comptoir Sushi Sakana arbore l’exiguïté et la simplicité des bars à sushis comme on en voit au Japon et un peu partout dans le monde. À la différence qu'on a choisi ici d'y mettre quelques tables au lieu de bancs sous le comptoir, ce qui permet aux clients de profiter de la lumière et de la jolie vue sur la bibliothèque municipale et ses abords. On s'y arrête une petite demi-heure pour se ravitailler de produits de première fraîcheur à petit prix.
![]() |
![]() |
![]() |
Les propriétaires cultivent la courtoisie et les coutumes alimentaires nippones. Durant la saison froide, ils vous reçoivent avec la jolie théière de faïence et les gobelets assortis dont le contenu vous tiendra au chaud pendant que vous ferez votre choix parmi les nombreuses combinaisons aménagées avec le grand choix de sushis et leurs dérivés, proposés au menu.
Le midi, les combos démarrent à aussi peu que 5,95 $ incluant salade ou soupe, un bon miso classique qui réconcilie avec l'hiver. Sur le plateau individuel de sushis, on alignera pour vous une douzaine de makis variés, futomakis (gros rouleaux) et hosomakis (petits rouleaux), certains exclusivement aux légumes, d'autres au saumon ou à la goberge. Les kamikazes tempura-saumon sont excellents, mais pour qu'ils créent des émotions fortes, comme le nom le suggère, il faut mettre à contribution le wasabi d'usage qu'on mélangera avec la sauce soya dans le joli petit récipient en faïence bleu et blanc. Pour quelques dollars de plus, on déposera sur votre plateau des nigiris de saumon ou de crevettes, un plaisir garanti.
Dès 14h, le restaurant fait la livraison gratuite pour une commande de 10 $ et plus. Le prêt à emporter est très populaire. On sera tenté de diverger de ses choix habituels en ajoutant une salade d'algues, ou une sushi pizza aux crevettes, des futomakis au thon à queue jaune ou encore des végés hosomakis Kindersley (du nom de la rue) aux avocats et tempura. Fraîcheur et gentillesse assurées dans cette entreprise familiale qui tient le cap sur la qualité depuis 16 ans.
Menu midi (en semaine seulement) jusqu'à 14h : entre 5,25 $ et 9,95 $
Bière Asahi ou Tsing Tao : 4,50 $
Mar – ven :11h30 à 21h00
Sam – dim : 16h00 à 21h00
149, av. Kindersley
(voir carte)
514 340-0009
sushisakana001.webs.com
Petite enseigne, gros volume. Le Sushi Plus, niché à Place l’Acadie-Beaumont dans le secteur est de Ville Mont-Royal, ne dérougit pas en clientèle et en nouveautés. Le restaurant qui s’est d’abord fait connaître par son forfait « sushis à volonté », innove avec l’introduction des tablettes électroniques à la disposition des clients pour passer la commande.
![]() |
![]() |
![]() |
Le restaurant retient sa populaire formule « à volonté » avec une offre vraiment intéressante pour qui veut explorer le menu dans tous ses détails. Et il y a matière à découvertes parmi la centaine de variétés de sushis, sashimis, makis, temakis, sans compter les soupes miso ou udon, les tempuras, teriyakis et autres classiques nippons. Le restaurant navigue large et affiche une fraîcheur constante.
Depuis quelques mois, plus besoin d’intermédiaire, les clients passent eux-mêmes la commande sur la tablette électronique mise à leur disposition, et leurs choix vont directement à la cuisine. Un procédé inusité mais drôlement efficace le midi quand on veut manger à l’intérieur d’une petite heure. Et le service là-dedans ? Chaque table est couplée à un serveur mais les plats vous sont apportés par l’un ou l’autre des membres de la brigade. Vous avez sous-estimé votre faim? La tablette n’attend que votre prochaine commande de sashimis ou de makis.
Belle réussite, le service est généralement rapide, courtois et continu, peu importe si vous en êtes à votre énième commande. Parmi les nombreuses possibilités qui solliciteront votre appétit, les populaires makis de saumon ou de thon épicé, des sushis de maquereau ou de pieuvre en plus du thon rouge, une grande variété de tempuras (vivaneau, thon, aubergine, calmar en plus des crevettes et des légumes). Le choix de makis et de cornets de légumes seulement est abondant.
« Il y a moins de gaspillage de nourriture avec les tablettes », nous a confié celui qui officie à la gérance. Rappelons que le restaurant avait eu la louable initiative de facturer 1 $ pour chaque item commandé dans le cadre du forfait « tout inclus » et non-consommé par le client. Il semblerait que les gens commandent mieux selon leur appétit quand ils passent leur commande avec la tablette. Une adresse à retenir. Si vous ne boudez pas les assiettes incassables – de style japonais, tout de même – les salles sans ambiance particulière et êtes un fan des petits plats nippons, vous adopterez le lieu. Ouvert toute la journée à partir de 11h le matin. Bon à savoir pour un repas décalé en après-midi ou une livraison à domicile à toute heure.
Menu à volonté du midi : 16,99 $ avant taxes (ristourne de 2$ pour les aînés). Menu enrichi du soir : 24,99 $ Ouvert 7 jours Lun, mar, mer, jeu et dim de 11h à 22h30 Ven et sam de 11h à 23h00
1248, av. Beaumont, Place l’Acadie-Beaumont
(voir carte)
514 227-3938
sushiplus.ca
Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!
Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.
Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.
Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre