Après le projet avorté d’une résidence pour aînés sur l’avenue Brittany, à l’été 2019, voilà que le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Rockland vient encore une fois soulever des questions quant à l’avenir des jardins communautaires.

« Je peux dire que pour l’instant le mot d’ordre c’est que l’on assure la pérennité des jardins communautaires, là, où ils sont actuellement », a affirmé le maire, Philippe Roy, lors de la consultation virtuelle sur le PPU Rockland le 5 novembre dernier.
Le plan d’action du PPU du secteur Rockland, mentionne toutefois en page 40, la planification du déplacement des jardins communautaires, d’ici de 3 à 5 ans. « L’esquisse à vol d’oiseau », qui figure en page 20 du programme préliminaire du PPU, montre bel et bien un bâtiment sur le site des jardins communautaires.
« S’il y a du développement résidentiel à l’emplacement des jardins communautaires, le plan est de les déplacer ailleurs », a répondu la conseillère municipale, Michelle Setlakwe, au questionnement d’une citoyenne, sur la plateforme Nextdoor. « Pour être clair, le zonage actuel permet du résidentiel dans cette zone », a-t-elle ajouté.
Le promoteur immobilier Carbocan Inc. a par ailleurs déjà montré son intérêt à construire des condos sur le site des jardins, comme le rapportait l’article de Linda Gyulai dans le journal Montreal Gazette, le 4 novembre dernier.
Une nouvelle résidence pour aînés
Le maire Philippe Roy a insisté sur le fait que Ville Mont-Royal a besoin d’avoir une nouvelle résidence pour aînés, lors de la consultation virtuelle. Dans le cadre du PPU, il y aurait ainsi « une possibilité pour le propriétaire du Centre Rockland de construire une résidence pour aînés sur son site. Est-ce que ce sera le Groupe Maurice ou une autre compagnie, je ne sais pas. Ce ne sera pas notre décision. Ce sera au propriétaire du Centre Rockland de décider. »
Partagez sur