Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
parution station mont-royal
maison st-raphael
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le lundi 16 novembre à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

Décorez votre maison !

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 26 novembre 2020

Source Site web Ville de Mont-Royal

Malgré une fin d’année qui s’annonce pour le moins inhabituelle, la Ville de Mont-Royal invite ses citoyens à renouer avec l’esprit des Fêtes et à célébrer la magie et propager la joie en décorant leur foyer!

PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Cet hiver, le maire Philippe Roy et les élus des 6 districts électoraux lancent un autre défi aux Monteroises et aux Monterois : Utiliser les pouvoirs magiques de la baguette de la Fée des étoiles pour faire de leur résidence un lieu féérique qui enchantera tous les vaillants petits lutins et lutines de la ville. Le concours vise notamment à permettre aux familles de s’amuser en décorant leur quartier, d’admirer les créations de leurs voisins lors d’une marche de santé, tout en respectant les consignes sanitaires. Les participants courront la chance de gagner un certificat-cadeau de 100$ dans l’un des supermarchés de Mont-Royal (IGA, Métro, Provigo). Le concours est ouvert à tous. Pour participer les décorations devront être en place avant le lundi 14 décembre 2020. Le maire et les élus sillonneront les rues de la ville afin de sélectionner les maisons plus décorées du territoire. Les adresses gagnantes seront annoncées sur le site web et le Facebook de la Ville.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Décorez votre maison !

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 26 novembre 2020

Malgré une fin d’année qui s’annonce pour le moins inhabituelle, la Ville de Mont-Royal invite ses citoyens à renouer avec l’esprit des Fêtes et à célébrer la magie et propager la joie en décorant leur foyer! [...]

+

LES ANNONCES DES CONSEILLERS

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 25 novembre 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Chaque mois, les conseillers à l’instar du maire Philippe Roy font quelques annonces et commentent à leur manière l’actualité de la commune. En voici un survol…

« En raison de la Covid-19, la bibliothèque reste inaccessible, mais les emprunts de livres sont toujours possibles », a précisé la conseillère Michelle Setlakwe. PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Dans son mot d’accueil, la conseillère Erin Kennedy a rappelé pour sa part que le traditionnel Dîner des Aîné.es se tiendra en format virtuel et le Concert Noel sera présenté via Zoom le jeudi 10 décembre à 14h avec le ténor Éric Prud'homme accompagné au piano par Manuel Blais. Plus d’infos sur le site web de Mont-Royal.

Rendez-vous littéraires
Comme on n’est jamais trop prudent, Michelle Setlakwe a jugé bon d’inviter les Monterois.es à rester vigilant en respectant les consignes sanitaires. « En raison de la Covid-19, la Bibliothèque reste inaccessible, mais les emprunts de livres sont toujours possibles », a précisé la conseillère Michelle Setlakwe. « On prend rendez-vous par courriel ou par téléphone. Et pour le retour des ouvrages empruntés, on les dépose dans la chute à livres sur Croissant Sherwood. De plus, un Club de lecture virtuel via Zoom aura lieu le lundi 30 novembre à 13h. »

Activités virtuelles… mais bien présentes
Animée par Alain Benoit, une conférence-voyage virtuelle sur les magnifiques paysages de la Gaspésie aura lieu – via Zoom – ce mardi 24 novembre à 19h. Dans le même ordre d’idée, l’exposition annuelle des membres d'ArtTram (www.arttram.org), se fait cette année en formule virtuelle du 20 novembre au 20 décembre 2020, pour célébrer… le 20e anniversaire de l'association.

Refonte du réseau de bus
Le conseiller Jonathan Lang a fait part du projet de refonte du réseau du bus sur les territoires de Côte-des-Neiges, Outremont et Ville Mont-Royal. Phase 1 de ce projet, la STM (Société de Transport de Montréal) organise une séance d’information publique virtuelle le 24 novembre à 18 h 30. Pour y participer, les inscriptions se font sur le site de la STM. Mont-Royal relaie ces infos via Facebook et son site web. La phase 2 sera programmée plus tard par la STM.

Le calendrier des conseils
Le calendrier des prochaines séances du conseil municipal de Mont-Royal a été défini lors de cette séance du conseil. Ainsi les prochains conseils auront lieu – sauf cas particulier – à 19h les lundis 25 janvier, 22 février, 22 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 23 août, 27 septembre, 22 novembre et 13 décembre. Exceptionnellement, la séance d’octobre 2021 aura lieu le jeudi 7 en raison des élections municipales.

La prochaine séance du conseil municipal de Mont-Royal aura lieu le lundi 14 décembre à 19h. Revoyez la séance du lundi 16 novembre en cliquant ici.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

LES ANNONCES DES CONSEILLERS

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 25 novembre 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Chaque mois, les conseillers à l’instar du maire Philippe Roy font quelques annonces et commentent à leur manière l’actualité de la commune. En voici un survol… [...]

+

Décorez votre maison pour l’Halloween !

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 23 octobre 2020

Tiré du site web de la Ville de Mont-Royal

Cette année, le maire Philippe Roy et les élus des 6 districts électoraux ont décidé de lancer un défi aux Monteroises et aux Monterois afin qu’ils transforment leur résidence en un endroit mystérieux qui enchanteront tour à tour princesses et super-héros ou feront frémir loups-garous, sorcières et zombies….

PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Le concours vise notamment à permettre aux familles de s’amuser en décorant leur quartier, d’admirer les créations de leurs voisins lors d’une marche de santé, tout en respectant les consignes sanitaires.

Des prix à gagner

Les participants pourront concourir sous deux catégories différentes soit la maison la plus décorée et la maison la plus effrayante. Les grands gagnants de chaque catégorie se mériteront un certificat-cadeau de 100$ chez l’un des restaurateurs de Mont-Royal offrant des repas pour emporter à partager avec les occupants de la demeure. Consultez la liste des restaurateurs ouverts à Mont-Royal.

Le concours est ouvert à tous. Pour participer les décorations devront être en place avant le mardi 27 octobre 2020.

Le maire et les élus sillonneront les rues de la ville, (dans certains cas accompagnés de leurs enfants et petits-enfants), du 27 au 29 octobre inclusivement afin de déterminer qui seront les maisons gagnantes dans les 2 catégories.

Les adresses gagnantes seront annoncées sur le site web et le Facebook de la Ville, le jour de l’Halloween.

Participez en grand nombre, plaisir garanti pour tous les petits monstres…



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Décorez votre maison pour l’Halloween !

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 23 octobre 2020

Cette année, le maire Philippe Roy et les élus des 6 districts électoraux ont décidé de lancer un défi aux Monteroises et aux Monterois afin qu’ils transforment leur résidence en un endroit mystérieux qui enchanteront tour à tour princesses et super-héros [...]

+

LE CLUB DES JARDINIERS

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 23 septembre 2020
Par Julie Turgeon

PHOTOS STATION MONT-ROYAL

À vue de nez, il n’y a jamais eu autant de plants de tomates et de fines herbes sur les balcons que cet été. Face à cet engouement de manger local, Station Mont-Royal a fait incursion aux jardins communautaires, avenue Brittany, tout près de l’autoroute 40. Rencontres, surprises, recettes et découvertes.

Les jardins communautaires est un lieu où il fait bon respirer pour une grande partie de ses membres qui habitent dans des appartements avec balcon, au pied de l’autoroute 40. PHOTO STATION MONT-ROYAL

Mercredi matin aux jardins communautaires de Ville Mont-Royal : le soleil plombe, autant que la 40 surplombe. Mike Iurascu, gestionnaire des jardins à la Ville, nous avait prévenu avant notre arrivée. « Il y a 48 jardins donc 48 membres en théorie. La majorité des membres, ça fait des années qu’ils sont là. Mais oui, il y a certainement une plus grande présence cette année ! » On s’attendait à ça donc, mais sûrement pas à autant d’émotions.

Harika est résidante de Ville Mont-Royal depuis 1990. Elle habite à cinq minutes à pied d’ici. Sa mère de 78 ans fréquentait le jardin avant elle. Ça doit au moins faire 20 ans qu’elles y viennent. « Chaque fois que je me sens triste, je viens ici travailler le jardin, dit-elle, et ça me redonne un peu d’énergie. » « C’est que j’ai deux enfants malades, et maintenant, ce qui se passe avec mon pays, le Liban... souffle-t-elle, la voix étranglée par l’émotion. C’est une catastrophe ! » «  My country, very horrible,poursuit sa mère. No food, no work, nothing, nothing ! Why don’t they give them visa for here ?Oh ! Mais je m’excuse madame for my country, I knowvous êtes ici pour les jardins… »

À ses pieds, un panier en osier débordant de pois mange-tout et d’origan, fraîchement cueillis, ne fait pas le poids pour changer de sujet de conversation. Le cocktail d’émotions, de colère, tristesse et indignation est légitime. Leur ville d’origine a été touchée au coeur, début août, avec une explosion faisant près de 190 morts et 6 500 blessés.

Bouh !
Aaaaah!, s’exclament en choeur les trois femmes assises dans le coin détente des jardins, en réaction au cri de leur compagnon de jardinage, Nick, se trouvant l’autre côté de la clôture dans la rue. Après quelques bonjours et s'être confondu en excuses en raison de son arrivée tout sauf feutrée, Nick s’installe enfin sur une table à pique-nique, où il veut bien nous parler de son pouce vert. « Cette année j’ai fait pousser des piments, des zucchinis, du brocoli, des tomates, des épinards de Malabar… » De Malabar ? « Oui, c’est originaire de l’Inde. Ce sont des épinards qui sont plus épais et plus juteux. Je suis Grec d’origine, alors je les cuisine avec du riz, des tomates, des échalotes et de l’aneth. Ça fait un bon souper! », dit le Monterois depuis 11 ans, qui se dédie également ces jours-ci à un projet de ligne de produits naturels pour la peau.

Nick a un grand jardin, d’environ 36 pi sur 30 pi; les plus petits font environ 15 pi sur 10 pi. Lorsqu'on lui demande comment il trouve l’endroit qu’il fréquente depuis neuf saisons, il sourit et raconte à quel point c’est quasi un club social ici.

« On apprend beaucoup l’un de l’autre, raconte-t-il. Pas seulement sur les légumes, mais sur tout, en général. On est de différentes nationalités… », poursuit-il en regardant son amie d’origine syrienne, Mariam, à ses côtés.

Le regard posé sur elle, il rappelle alors sans détour qu’il y a tout de même un hic dans les parages. « Il y a des voleurs en masse », se désole Nick, comme en témoigne le cas de Mariam, qui, l’an passé s’est fait dérober des dizaines de plants de tomates, en plus de plusieurs autres cultures de fèves et de piments. Ce type de saccage serait monnaie courante, selon l’avis des jardiniers présents aujourd’hui.

Un lieu où respirer
Alors qu’un avion passe dans le ciel, enterrant les discussions de récolte et le chant des grillons, une nouvelle conversation émerge, une fois le calme revenu. Il s’agit d’un sujet chaud, à ce que l’on constate. Il porte sur le projet de résidences pour aînés, qui voulait s’établir ici, à l’emplacement des jardins communautaires, mais qui ne serait plus à l’ordre du jour, à la lumière d’une résolution du Conseil de la Ville de Mont-Royal au mois d'août dernier.

« Ah non, je suis contre ! », s’insurge l’un, pendant qu’une autre se lance dans une tirade pour expliquer pourquoi ils ne vont pas réussir à faire ça. « C’est notre vie, ici. On habite des appartements avec seulement un balcon, mais on est à côté du highway et c’est l’enfer ! Savez-vous combien il y a de personnes âgées qui attendent tout l’hiver pour que le jardin ouvre ? Regardez, Bechera ici, s’exclame-t-elle, en le pointant, s’il perd son jardin, il va mourir ! »

Bechera, dit le boss du jardin, est le doyen du groupe. Comme il se garde une gêne à dérouiller son français, sa femme Nabiha acquiesce d’un signe de tête à propos de ce qu’elle vient d’entendre. « Oui, c’est que Bechera est enfermé tout l’hiver », confirme-t-elle. Puis l’été, bien, il vient respirer ici. Où voulez-vous qu’il aille sinon? Au Casino ? Dans des night club ? », dit la retraitée, pince-sans-rire.

Nabiha, le cellulaire dans la paume, ne cache pas qu’elle est énervée, tristeen ce moment… pendant qu’elle fait dérouler la page Facebook de son fils, un Canado-Libanais, qui a eu « la chance » d’être en train de jogger sur la corniche à Beyrouth, au moment de l’explosion. Il s’en est tiré, laisse-t-elle savoir, mais « c’est triste je te jure ».

Elle décide alors de nous faire visiter son jardin, où poussent persil, menthe, concombres, radis, poivrons, oignons… « tout pour faire la salade fattouche », se plaît-elle à dire, jusqu’à ce que son mari Bechera resurgisse, tout rayonnant, avec entre les mains une méga tomate rose, côtelée et aplatie, comme en trouve au pays du cèdre.

 

Pour la petite histoire, les jardins communautaires est l’initiative de membres de la Société d’Horticulture de Ville Mont-Royal. « Le Club de jardinage », comme on l’appelait à l’époque, a officiellement été lancé en août 1973. Les travaux ont commencé à l’automne de cette même année, et ont duré 5 ans.

 

  • 39159BBE-5E0A-4778-8708-55248D0D60A3_1_105_c.jpg
  • 0894746B-4C34-4E58-B411-D53EE879FD11_1_105_c.jpg
  • BCA81D3B-74F1-4B94-ABF5-9DCDCB94806B_1_105_c.jpg
  • F6FDDD3C-D548-4FDE-906E-A3927F951716_1_105_c.jpg
Previous Next


Partagez sur
Ajouter un commentaire

LE CLUB DES JARDINIERS

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 23 septembre 2020
Par Julie Turgeon

À vue de nez, il n’y a jamais eu autant de plants de tomates et de fines herbes sur les balcons que cet été. Face à cet engouement de manger local, Station Mont-Royal a fait incursion aux jardins communautaires, avenue Brittany, tout près de l’autoroute 40. Rencontres, surprises, recettes et découvertes. [...]

+

LE CURLING, POUR PASSIONNÉ(E)S SEULEMENT

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 16 novembre 2019
Par Julie Turgeon

PHOTOS MARILI SOUDRE-LAVOIE

Sport d’origine écossaise, on raconte qu’à l’époque, le whisky coulait à flots durant les matches de curling. Et que cela ralentissait de manière évidente la participation des femmes à ce sport. Or, le curling n’a cessé de croître en popularité au pays, depuis la création du premier club à Montréal, en 1807; et du premier club féminin (aussi formé à Montréal), en 1894. La preuve vivante de cette ascension est que le Canada domine aujourd’hui le palmarès olympique, avec ses 11 médailles, depuis le retour du curling aux Jeux de 1998 à Nagano.

À Ville Mont-Royal, le club de curling établit au numéro 5 de l’avenue Montgomery depuis sa fondation en 1952, est l’une des plus grandes installations de curling au Québec, avec ses six surfaces de jeu. Le club qui est ouvert d’octobre à la fin avril, vient par ailleurs de changer son sytème de refroidissement, délaissant le gaz R22, nocif à la couche d’ozone, pour un système dit « plus vert » à l’ammoniaque.

Les activités étant en progression au club, on estime, bon an, mal an, qu’une centaine de personnes, de 10 à 95 ans, fréquentent désormais l’endroit chaque jour, dont quelque 275 membres, pouvant être qualifiés de véritables passionnés de stratégie. Car, oui, le curling, « c’est un jeu de stratégies infinies ! », dans les mots de Michel Lemay, directeur général du club de curling de Ville Mont-Royal. Voici une série de clichés de notre photographe (sans semelle de glisse!) au club de la ville.

  • IMG_0945.jpg
  • IMG_0956.jpg
  • IMG_1016.jpg
  • IMG_1025.jpg
  • IMG_1041.jpg
  • IMG_1043.jpg
  • IMG_1046.jpg
  • IMG_1050.jpg
  • IMG_1057.jpg
Previous Next


Partagez sur
Ajouter un commentaire

LE CURLING, POUR PASSIONNÉ(E)S SEULEMENT

Détails
VIE DE QUARTIER
Publication : 16 novembre 2019
Par Julie Turgeon

Sport d’origine écossaise, on raconte qu’à l’époque, le whisky coulait à flots durant les matches de curling. Et que cela ralentissait de manière évidente la participation des femmes à ce sport. Or, le curling n’a cessé de croître en popularité au pays, depuis la création du premier club à Montréal, [...]

+

Page 1 sur 8

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Suivant
  • Fin
Info gérérales
manifeste medias beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut