Ville Mont-Royal vient de perdre une citoyenne exceptionnelle qui a repoussé les limites de sa condition humaine jusqu'à l'âge de 95 ans. Catherine Dessaulles nous a quittés le 12 décembre dernier dans sa résidence de la rue Monmouth où elle habitait depuis 1961. Peut-être sans le savoir, elle avait beaucoup en commun avec l'américaine Helen Keller1, aveugle et sourde à partir de l'âge de deux ans. Les deux ont prouvé qu'une vie heureuse ne se mesure pas par l'absence mais bien par la maîtrise de ses handicaps.

Plusieurs auront croisé Catherine à la piscine du Nautilus au Centre Rockland jusqu'à il y a quelques années. D'autres l'auront aperçue au cours de ses promenades dans le quartier, peut-être au petit parc à côté de chez elle, où elle était devenue l'amie des arbres. L'hiver, les pentes de ski alpin les plus exigeantes n'avaient pas raison de son audace. L'été, la mer côtière de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick d'où elle était originaire, enveloppait ses mouvements de brasse durant des kilomètres. Et ce, jusqu'à la fin de sa neuvième décennie ! Peut-être puisait- elle le souffle, le rythme et la discipline dans la musique qui a été au cœur de sa vie. Elle a chanté avec des ensembles vocaux durant 80 ans, ayant débuté dans le petit chœur dirigé par son père à l'église de son village natal. Elle était membre à vie du Chœur philharmonique du Nouveau-Monde, basé à Outremont. Exceptionnelle, vous êtes d'accord ?
C'est plus que ça. Catherine était malvoyante. Depuis les 40 dernières années.
Sa nature généreuse, riante et chaleureuse lui ont valu de fidèles amitiés qui l'ont accompagnée vers des objectifs impensables pour nous tous, compte tenu de ses limites. Ses principaux soutiens furent sans l'ombre d'un doute ses deux fils, l'aîné Guy et Marc, avec elle jusqu'à son dernier souffle.
Musicienne dans l'âme, elle a appris par coeur, à l'aide d'enregistrements, à peu près tout le répertoire choral classique, nombre de Requiem et les grandes œuvres de Bach, de Haendel, de Beethoven. Je fais partie des quelques privilégiées qui sont montées sur les grandes scènes avec elle, main dans la main pour la guider, comme ce fut le cas au Carnegie Hall en juin 2010.
Aujourd'hui, dans la pénombre des nombreuses contraintes imposées par la pandémie, je pense beaucoup à elle. C'est son inspiration et la flamme de sa détermination qui, maintenant, nous prennent par la main.
1- Helen Keller (1880-1968), auteur américaine prolifique, conférencière, politicienne et militante engagée. Elle fut la première aveugle et sourde à obtenir une licence en lettres aux États-Unis.Partagez sur