Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
parution station mont-royal
maison st-raphael
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le lundi 16 novembre à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

Un PPU à repenser

Détails
COURRIER DES LECTEURS
Publication : 14 décembre 2020
Par Maryam Kamali Nezhad

Le Journal Station Mont-Royal vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal Station Mont-Royal se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si celle-ci ne sera pas publiée à info@stationmontroyal.com Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.

Cher Monsieur le Maire de Ville Mont-Royal,
Tout d’abord, en lisant votre chronique du 2 décembre dernier dans La Poste de Mont-Royal, je tiens à vous remercier quand vous dites que le dossier du PPU Rockland en est un dans lequel le Conseil municipal entend prendre son temps.

Le CHSLD Vigi Mont-Royal sur l’avenue Brittany, au cœur du quartier Rockland. PHOTO JOURNAL STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Par ailleurs, de façon immédiate, je vous avoue que je suis profondément déçue!

Déçue parce qu’en lisant les objectifs du PPU - secteur Rockland que vous décrivez dans cette chronique et en les comparant avec la description de ce projet qu’on peut voir dans le détail du Projet de Règlement n° 1440-1, un écart infranchissable entre les deux creuse un grand chemin rempli de déception!

Déception de ne pas pouvoir comprendre la logique entre les objectifs théoriques décrits par vous dans la nouvelle proposition pour le secteur Rockland et la description réelle dessinée du PPU Rockland sur le papier! Mon cerveau est arrêté depuis que j’ai analysé les informations qui se trouvent sur le site web de la Ville juste pour comprendre le COMMENT?

Comment ce PPU Rockland peut-il atteindre ces beaux objectifs malgré le fait que ses composantes telles que dessinées ne trouvent aucune adéquation à ces objectifs!

Monsieur Le Maire, chers conseillers municipaux, je souhaite que vous puissiez nous expliquer et clarifier le COMMENT??

Nous aimerions connaître pour chaque objectif décrit par Monsieur le Maire, comment ce projet réussira à atteindre ses objectifs en se basant sur les détails dévoilés de ce projet sur le site de la Ville. Voici quelques questions :

Comment le projet PPU Rockland tel qu’il est présenté sur le site web de la Ville peut-il améliorer la fluidité routière? C’est un très bon objectif et je vous assure que tous les résidents de VMR souhaitent améliorer la fluidité routière… MAIS, dites-nous, comment ce PPU Rockland réalisera-t-il cet objectif? Est-ce que dans ce plan, vous voyez l’ajout de routes, de ponts, de viaducs? Est-ce que vous croyez vraiment que le changement cosmétique de quatre intersections déjà existantes changera et améliora la fluidité routière actuelle dans ce secteur? Comment ces intersections et les rues principales à VMR seront-elles capables d’absorber l’ajout de circulation de près de 1500 familles (des milliers de personnes) supplémentaires quand le secteur est déjà saturé?

En passant, est-ce que vous avez déjà remarqué que, lorsqu’on parle si facilement de l’ajout de 1500 portes, ça veut dire qu’environ 4500 personnes de plus (3 personnes par famille) s’installeront à VMR…!!! Ça veut donc dire que PPU Rockland ajoute près de 21% à la population actuelle de VRM…!!!

Est-ce que les services actuels, y compris les espace verts, les écoles, la capacité routière, la capacité de notre bibliothèque, le parc à chien, la sécurité publique, le service d’incendie, etc. seront augmentés de près de 21% après la réalisation du PPU Rockland pour conserver notre qualité de vie actuelle?

Les principales artères routières à VMR sont déjà saturées et elles subissent déjà l’augmentation de la circulation avec l’arrivée des nouveaux résidents dans les logements (des milliers de condos) construits depuis deux ans sur le chemin Bates et l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux (entre avenue Parc et le viaduc), et aussi les condos construits dans le cadre du plan de développement autour du nouveau pavillon de l’Université de Montréal sur l’avenue Beaumont. De même, l’intersection de Rockland et chemin Côte-de-Liesse est saturée actuellement presque en tout temps.

Cher Monsieur le Maire, cher Monsieur Daoura et chère Madame Setlakwe: est-ce que vous être allés faire l’observation au centre-ville de VMR dans le coin de notre beau parc Connaught pour constater le nombre de voitures qui utilisent VMR (Blvd Graham et Laird) et qui traversent VMR de l’Ouest vers l’Est à partir de Côte-des-Neiges et l’Autoroute 15-Sud vers le Nord, pour éviter le trafic de la section de l’Autoroute 40 entre 15-Sud et Nord? Depuis plus d’un an et demi, nos rues résidentielles et les artères de VMR sont empruntées comme voies de transit et pour fuir le trafic de la15-40. Ils mettent en danger notre sécurité et celle de nos enfants dans leur course pour rejoindre l’autoroute et plus loin le boulevard Saint-Laurent ou la rue Saint-Denis. Est-ce que vous n’avez pas constaté que ces automobilistes ne respectent pas la limite de vitesse à VMR? Est-ce que vous n’avez pas constaté qu’ils ne respectent pas les arrêts?

Moi, je vais vous dire : le nombre de ces voitures en transit a augmenté depuis plus qu’un an et demi et c’est un fait qu’ils ne respectent pas les vitesses permises, ni les arrêts, ni les piétons.

Ce n’est pas que ces voitures utilisent nos rues juste pour traverser de l’Ouest vers l’Est. Elles menacent notre sécurité! Le PPU Rockland avec ces milliers de résidents supplémentaires empirera cette situation.

Expliquez-nous, SVP, comment l’ajout de près de 1500 familles, des milliers de nouveaux résidents avec leurs déplacements aidera à améliorer la circulation chaotique actuelle en respectant la sécurité des citoyens? Expliquez-nous, SVP!

2- Comment le projet PPU Rockland augmentera-t-il le verdissement du secteur?
SVP, Monsieur Le Maire, additionnez la superficie du jardin communautaire et les espaces verts entre la résidence pour personnes âgées (Vigi) avec les résidences à côté (les maisons ville) qui vont disparaître et comparez-là avec la superficie de trois espaces verts dans le PPU. Après, SVP, comparez ou divisez la différence de ces deux valeurs par le nombre de résidents qui s’ajouteront à Ville Mont-Royal. Dites-nous quel est le ratio de superficie de surface verte par habitant? Est-ce que nous sommes gagnants ou perdants au point de vue de la superficie verte par habitant?

Je n’arrive pas à calculer ce nouveau ratio dans ce PPU! Simplement, j’aimerais que les ingénieurs qui vous ont préparé le plan PPU Rockland nous calculent la superficie de l’espace vert que ce projet générera par habitant supplémentaire à VMR. Êtes-vous toujours convaincu, après leurs calculs, que ce projet aide au verdissement du secteur? Si oui, convainquez-nous avec vos vrais chiffres.

3- Comment le PPU Rockland garantit-il la pérennité commerciale du site du Centre Rockland?
Quand achevé, le méga-centre commercial de ROYALMOUNT (coin 15 et 40) et en présence du Marché Central, croyez-vous vraiment que le PPU Rockland assurera la pérennité commerciale du site du Centre Rockland. Quel sera le pourcentage du centre commercial actuel persistant après le développement du PPU Rockland?

Si vous vouliez assurer la pérennité commerciale du site du Centre Rockland, il fallait y penser beaucoup plus tôt, au moment de l’adoption du projet de ROYALMOUNT. Veut ou veut pas, vous avez déjà accepté, adopté et signé la mort progressive du Centre commercial Rockland en adoptant le projet ROYALMOUNT.

4- Comment le PPU Rockland rend-il possible la croissance du transport collectif et actif? Est-ce que la Société des transports du Montréal est au courant de ce projet, ajoutant plus de 1500 logements, et des milliers de nouveau usagers du transport public dans ce coin de VMR? Est-ce que dans la conception du plan du PPU le Ministère des Transports a été consulté?
Est-ce que dans le plan d’urbanisme de Ville de Mont-Royal la notion de réseaux du transport du grande Montréal a été intégrée et les impacts de ce PPU sur ces réseaux ont été évalués? Démontrez-nous, SVP, ces études d’impact pour nous assurer que tout est réfléchi dans ce plan de génie avec ces beaux objectifs.

Est-ce qu’il va y avoir des voies rapides sur le chemin Rockland? OÙ? Et Comment?

Ces logements une fois habités vont ajouter à l’achalandage routier déjà existant dans le secteur. Dans un projet urbain de cette envergure, il faut absolument collaborer avec le Ministère des Transports dans la conception de PPU Rockland, car son réseau routier de l’Agglomération de Montréal va subir les conséquences de ce projet. La section d’Autoroute 40 entre l’Autoroute 15-Nord et 15-Sud est déjà saturée en tout temps, la nuit comme le jour et dans la semaine comme la fin de semaine. L’Acadie et le Chemin Rockland ne sont pas mieux.

Expliquez-nous, alors, comment le PPU Rockland aidera par miracle à la croissance du transport actif? Je crois bien et je n’en doute pas qu’il aidera à la croissance du trafic et de l’achalandage dans le secteur.

5- Comment le PPU Rockland aidera-t-il la disparition d’importants îlots de chaleur qui sont les stationnements asphaltés, mais… est-ce que vous avez comparé cette chaleur avec la chaleur et la pollution dégagées par des voitures qui vont être ajoutées à la circulation quotidiennement dans la zone? Et la chaleur dégagée par les êtres humains? Les 1500 logements seront bien sûr munis de systèmes de chauffage et climatiseurs. Quel sera l’impact de tout ça sur la chaleur dans le secteur? Il faut ajouter ces deux paramètres aussi dans votre calcul de chaleur dans le futur.
Dévoilez-nous l’équation qui estime le nombre d’automobiles qui seront ajoutées à la ville de Mont-Royal une fois que ces milliers de nouveaux habitants seront installés? Est-ce que la pollution de ces voitures sera mieux supportée par les corps de nos enfants que la chaleur dégagée sur l’asphalte du stationnement du Centre Rockland? Est-ce que Ville de Mont-Royal et nos conseillers ont en leur possession une étude d’impact global qui couvre tous ces éléments et leurs réponses qui les a aidés à adopter ce projet si rapidement?

Et la question sur le stationnement!! Est-ce que toutes ces 1500 portes vont avoir leur stationnement souterrain? Est-ce que votre prochain projet à adopter sera complémenté de vignettes de stationnement dans les rues de VMR? Comme les rues du Plateau-Mont-Royal? Combien d’argent supplémentaire la Ville encaissera-t-elle dans ce projet en plus des taxes municipale et scolaire pour ces logements? En fin de compte, il y a un choix à faire : d’un côté, des milliards de dollars pour la Ville et les investisseurs du PPU Rockland, de l’autre, la qualité de vie des citoyens actuels de VMR et la sécurité de nos enfants.

Lequel choisissez-vous ?

6- Sur 1500 portes ajoutées dans la zone, combien seront réservées aux personnes aînées et retraitées?
Combien de personnes de plus que la capacité actuelle du CSHLD Vigi seront admises? Je vous rappelle que la capacité actuelle du CSHLD Vigi est de près de 250 personnes. Combien de logements sur 1500 logements seront réservés aux aînées?

Cher Monsieur Le Maire, vous décrivez des objectifs théoriques et bien beaux pour un projet comme le PPU Rockland, mais expliquez-nous comment ce projet réussira à atteindre ces objectifs.

Cher monsieur Le Maire ainsi que nos chers conseillers municipaux, je vous rappelle qu’à titre d’élus à la mairie de Mont-Royal, vous avez la responsabilité de défendre les intérêts des citoyens de Mont-Royal. Expliquez-nous comment le projet de PPU Rockland se place dans les intérêts des citoyens de VMR.

Je vous remercie à l’avance pour votre participation dans notre vie collective. J’espère que vous laissez un héritage mémorable pour nos enfants après votre passage à la mairie de Mont-Royal pour qu’ils se souviennent de votre engagement et de votre beau travail au lieu de leur laisser un casse-tête non complet.

Ce projet dans le format actuel est inacceptable. Ce projet a besoin d’être repensé profondément! Un simple raffinement de ce projet ne sera jamais adéquat. Nous sommes convaincus que ce projet détruira notre Cité-jardin, enlèvera notre qualité de vie et la sécurité de tous!

Nous demandons à la Ville d’annuler le processus en cours pour l’adoption du PPU et d’élaborer un nouveau PPU pour le secteur Rockland en consultant les résidents et avec leur approbation.

Maryam Kamali Nezhad, ing. Ph.D;
Résidente de Ville Mont-Royal



Partagez sur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Enregistrer
Annuler
JComments
Info gérérales
manifeste medias beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut