Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
parution station mont-royal
maison st-raphael
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le lundi 16 novembre à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

Une vidéo remarquable sur le REM

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 4 décembre 2020

L'histoire du secteur des gares Canora et Ville-de-Mont-Royal est étroitement liée à l'ouverture du tunnel du Mont-Royal en 1918. Cent ans plus tard, une nouvelle page de cette riche histoire ferroviaire s'écrit avec la construction d'un phare métro ferroviaire: le REM. Visionnez la vidéo.

Un stationnement souterrain grâce à la famille Rossy

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 7 septembre 2020
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le projet de centre sportif et communautaire serait bonifié pour intégrer un stationnement souterrain. Cette réalisation d’envergure est rendue possible grâce à un engagement financier important provenant de la Fondation Rossy. Les travaux de construction de l’espace intérieur de plus de 110 places s’amorceront dès cet automne. Creusé entre l’hôtel de ville et le futur centre sportif et communautaire, le nouveau stationnement souterrain reliera les deux bâtiments.

Résidants de Mont-Royal, les Rossy ont déjà témoigné de leur attachement à la communauté monteroise en offrant à la Ville la sculpture Man and His Community. Cette œuvre commémorative du sculpteur libanais Anachar Basbous avait été dévoilée au parc Connaught en 2011, en l’honneur de feue l’ex-mairesse Vera Danyluk.

Partagez sur
Ajouter un commentaire

Un stationnement souterrain grâce à la famille Rossy

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 7 septembre 2020
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le projet de centre sportif et communautaire serait bonifié pour intégrer un stationnement souterrain. Cette réalisation d’envergure est rendue possible grâce à un engagement financier important provenant de la Fondation Rossy. Les travaux de construction de l’espace [...]

+

Où en sommes-nous ?

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 17 juillet 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Après ces longues semaines de confinement, l’activité semble reprendre peu à peu et de manière exponentielle. C’est une bonne chose autant pour le moral que les finances de tout un chacun qu’il soit entrepreneur ou particulier. « Quand le bâtiment va, tout va ! », dit l’adage. En ces temps de reprise, faisons le point sur les grands dossiers de Mont-Royal avec le maire Philippe Roy.

Le Centre sportif et communautaire sera le premier édifice d’importance construit depuis 50 ans.
projet2REM : la date de livraison est reportée d’au moins 4 mois.
projetLe projet Royalmount est en pause pour 6 mois dans le contexte de la pandémie. PHOTOS JOURNAL STATION MONT-ROYAL ARCHIVES ET SITE WEB VILLE DE MONT-ROYAL

Le nouveau Centre Sportif et Communautaire
« Le nouveau CSC sera le premier édifice d’importance construit à Mont-Royal depuis 50 ans, après la Bibliothèque Dawson en 1967 », affirme le maire Philippe Roy. « Bien sûr, il y a eu la construction de l’aile Vera-Danyluk, il y a quelques années dans le cadre d’un agrandissement. Mais le projet du CSC et son envergure en fera un lieu de convergence pour toute notre communauté au cœur de notre ville », s’enthousiasme-t-il.

 

« Le dossier avance, poursuit le maire. Depuis le feu vert donné par les Monterois au récent référendum, nous étions à finaliser les plans quand la pandémie de Covid-19 a suspendu nos travaux. Mais nous avons toujours l’espoir de lancer les appels d’offres dans les prochaines semaines. Si tout se déroule comme prévu, malgré ce léger retard, les entreprises auront de 4 à 6 semaines pour y répondre et nous devrions attribuer les contrats d’ici la fin de l’été. Cet échéancier permettra d’achever les activités en cours au vieux REC et d’entamer sa démolition à l’automne. La livraison envisagée à l’automne 2022 reste à ce jour pertinente. »

Le Réseau Express Métropolitain
Le REM, comme on l’appelle communément, a fait un peu les frais de la pandémie. Cumulant un retard de 4 mois, la date de livraison sera reportée d’autant. Mais, « repris, le chantier s’accélère autour des deux gares, Canora et Mont-Royal», indique Philippe Roy.

« Nous avons fait intégrer dans les travaux, l’aménagement d’une place citoyenne entre les deux ponts Cornwall et Laird. Nous pourrons ainsi réunir pour la première fois l’est et l’ouest de la ville autrement que par des passerelles et des ponts routiers. »

En effet les travaux de démolition et de reconstruction du pont Cornwall qui appartient au REM et à la CDPQ Infra (à côté du restaurant La Pizzaiolle) ont débuté en mai et devraient se terminer au printemps 2021. Une circulation alternative a donc été mise en place sur le pont Laird. Il en est de même pour le pont Jean-Talon, au sud de Mont-Royal près de la gare Canora où l’ouvrage sera démoli et rebâti par moitié afin de maintenir la circulation d’un côté puis de l’autre. « Pour relever ces défis de tous les jours, nous bénéficions d’une super équipe d’ingénieurs pour organiser ces travaux et limiter leurs impacts (bruit, qualité de l’air, circulation) sur la vie des Monterois », insiste le maire de Mont-Royal. Un seul regret pour Philippe Roy, c’est qu’on n’ait pas profité de ces travaux pour un enfouissement complet de la ligne afin de réunir les deux parties de la ville. « On y viendra, pense-t-il, mais pas pour l’instant… »

Le projet Royalmount
« Le projet est en pause pour 6 mois dans le contexte de la pandémie », explique le maire. « Des changements ont été apportés pour diminuer la partie commerciale. Il reste toutefois 800 000 pc2 en zone commerciale ce qui n’est pas rien », commente-il. « L’inclusion d’un secteur résidentiel, essentiel au développement du projet, exige un changement de zonage. La demande est en cours auprès de la Ville et le Conseil municipal devra statuer là-dessus. Personnellement j’y suis favorable, avance Philippe Roy, mais ce sera entre les mains de l’équipe municipale. »

« N’oublions pas que tout le pourtour de notre secteur industriel est en pleine mutation que ce soit du côté de Montréal et son ancien hippodrome, ou de Ville-Saint-Laurent : ces secteurs se développent autant d’un point de vue professionnel que résidentiel. Mont-Royal est dans la même dynamique, affirme Philippe Roy. Même si elles formulent certaines préoccupations, les entreprises y voient en tout cas un projet de saine concurrence. » Des consultations publiques apporteront des réponses quant aux différents aménagements et zonages.

« Je n’ai pas compris la levée de boucliers que le projet Royalmount a suscité entre autres avec la Ville de Montréal et le Quartier des Spectacles », admet le maire de Mont-Royal. « La population se développe et la proximité des services autant commerciaux que culturels sont des atouts du développement de l’activité économique comme on en trouve dans les villes voisines de Mont-Royal. Il est donc plus que pertinent de proposer une offre complémentaire à celles du centre-ville de Montréal avec des installations commerciales, sportives, culturelles et de transport à proximité des secteurs résidentiels en construction… comme le font les villes voisines (Laval, Saint-Laurent, etc.) », commente-il.

Dans ce sens, le raccordement des deux sections du boulevard Cavendish est plus que jamais pertinent et d’actualité. « C’était une des recommandations importantes du Rapport Junca-Adenot (groupe de travail Namur–De la Savane sur la mobilité) » insiste l’élu. « Cette prolongation de Cavendish pour alléger Décarie et fluidifier la circulation du secteur doit résoudre la problématique des voies ferrées sur les territoires de Montréal et Côte-Saint-Luc entre les deux tronçons nord et sud de Cavendish. C’était par ailleurs une des conditions du gouvernement libéral pour la rétrocession des terrains de l’hippodrome à la Ville de Montréal », rappelle le maire de Mont-Royal Philippe Roy.



Partagez sur

 

Ajouter un commentaire

Où en sommes-nous ?

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 17 juillet 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Après ces longues semaines de confinement, l’activité semble reprendre peu à peu et de manière exponentielle. C’est une bonne chose autant pour le moral [...]

+

Un voyage dans le futur

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 21 juin 2018

Crédit pour les illustrations: Menkès Shooner Dagenais LeTourneux |Lemay | NFOE

Aux confins de la Ville de Mont-Royal, dans sa partie sud-est, se dessine un peu plus chaque jour le Complexe des sciences de l’Université de Montréal.

Le site ressemble à une gigantesque fourmilière où quelque 450 ouvriers de tous les corps de métier — électriciens, plombiers, électromécaniciens, spécialistes en protection incendie, ventilation… — s’affairent à l’édification des deux pavillons qui formeront le Complexe des sciences. Le complexe comportera près de 200 laboratoires de recherche et une cinquantaine de laboratoires d’enseignement. Les travaux de construction se termineront au printemps 2019. Le Complexe des sciences sera alors fin prêt à recevoir 200 professeurs et 2000 étudiants, et à débuter ses activités académiques en septembre de la même année.

Voici ce à quoi ressemblera le Complexe des Sciences de l’Université de Montréal une fois complété.

  • 1-Hall_DAccueil_0204.jpg
  • 2-Coursive_5e_0129.jpg
  • 4-Auditorium_0202.jpg
  • Agora_0202_Flare.jpg
  • Agora_0202_Large.jpg
  • Passerelle-Outremont_NFOEArchitectes.jpg
  • POV_Test-04_0002.jpg
Previous Next


Partagez sur
Ajouter un commentaire

Un voyage dans le futur

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 21 juin 2018

Aux confins de la Ville de Mont-Royal, dans sa partie sud-est, se dessine un peu plus chaque jour le Complexe des sciences de l’Université de Montréal. [...]

+

LES GRANDS PROJETS DE CHANTAL SÉGUIN

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 11 avril 2018
Par Julie Turgeon

Un parc Connaught revampé, un centre-ville plus animé, des camions de cuisine de rue en plus, et une avenue Beaumont densifiée. Des projets urbains, Chantal Séguin, en a plein ses cartons ! Rencontre avec la chef de division — développement industriel et commercial à Ville Mont-Royal, [...]

+

LES GRANDS PROJETS DE CHANTAL SÉGUIN

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 11 avril 2018
Par Julie Turgeon

Un parc Connaught revampé, un centre-ville plus animé, des camions de cuisine de rue en plus, et une avenue Beaumont densifiée. Des projets urbains, Chantal Séguin, en a plein ses cartons ! Rencontre avec la chef de division — développement industriel et commercial à Ville Mont-Royal, en poste depuis octobre dernier. Une urbaniste de formation de 48 ans, pas si nouvelle à Villemo.

Chantal Séguin, chef de division «Développement industriel et commercial » à Ville Mont-Royal, dans son bureau de l’avenue Roosevelt.
seguin2L’avenir du parc Roosevelt fera l’objet d’une consultation publique.
seguin3Le mandat principal est de stimuler la revitalisation du centre-ville.
seguin4Un autre dossier est « de profiter du développement du site Outremont » pour densifier l’avenue Beaumont et son centre d’achats. PHOTOS LE JOURNAL STATION MONT-ROYAL

C’est que pendant près de quatre ans, jusqu’en 2002, Chantal Séguin a été inspectrice municipale du parc industriel de Ville Mont-Royal. Mais à l’ère des fusions, elle a ensuite quitté pour Outremont, où, pendant quinze ans, elle a été chef de division —urbanisme, permis et inspection.

En octobre dernier, elle a pris le relais du poste de M. Yves Gignac, directeur du service de développement économique. Un service qui a changé de nom à son arrivée pour développement industriel et commercial.

« Oui, c’est vraiment une nouvelle direction », indique celle qui est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, en insistant sur le fait qu’elle arrive à ce poste avec ses couleurs et toutes ses notions en matière d’urbanisme.

En effet, « le mot « économique » est parti [ de l’appellation du service ], mais ce n’est pas parce que l’on met un X là-dessus, au contraire », commente-t-elle, en soutenant qu’elle a bien sûr comme mission de poursuivre le soutien aux entreprises, ainsi que le rayonnement du Quartier Design Royalmount.

Or, « mon mandat principal aujourd’hui, c’est de stimuler la revitalisation du centre-ville », dénote-t-elle, rappelant d’un même souffle ce que bon nombre de Monterois pensent depuis longtemps. Soit qu’il y a un manque flagrant de commerces de proximité au coeur de Villemo.

Redynamiser le centre-ville
La première chose que Mme Séguin souhaite pour y arriver est de voir ce qui pourrait être fait avec le parc Connaught. « Qu’est-ce que l’on peut faire au parc, ainsi qu’autour du parc? Qu’est-ce que l’on peut faire avec le chalet? Le rénover, y inclure un café ? », se questionne-t-elle tout haut. « Le maire disait récemment qu’il aimerait que ce soit un lieu de rassemblement. Mais les citoyens, eux, qu’est-ce qu’ils veulent ? »

C’est ce que l’on saura prochainement, car une consultation publique à ce sujet est prévue pour le printemps-été 2018, selon Mme Séguin.

Dans le même veine, « j’ai aussi comme objectif de rencontrer les propriétaires des principaux bâtiments au centre-ville», fait-elle remarquer. « Il faut voir ce qu’il pourrait y avoir comme commerces dans les locaux vacants, ou lorsque certains baux prendront fin. »

C’est l’étape de« revoir les usages », admet-elle, illustrant sans vergogne le fait qu’il y a plusieurs banques, ainsi que bien des restaurants de sushi en ville. « Est-ce que l’on ne devrait pas les limiter, afin d’amener une autre offre aux Monterois? », s’interroge-t-elle. « Et puis pourquoi ne pourrait-on pas avoir des camions de cuisine de rue lors d’événements extérieurs ? », laisse-t-elle miroiter.

Densifier l’avenue Beaumont
Un autre de ses dossiers: est aussi celui de « profiter du développement du site Outremont pour densifier l’avenue Beaumont. » En clair, « ce serait d’augmenter en superficie et en hauteur les bâtiments de ce secteur-là. Le site Outremont va définitivement amener beaucoup de gens aux alentours, ainsi que sur cette avenue. Et il faut saisir cette opportunité-là !», croit celle qui a travaillé activement sur le projet du futur site Outremont de l’Université de Montréal (UdeM) ces dernières années, alors qu’elle était au service de cet arrondissement. À suivre…



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Le complexe des sciences complété à 50%

Détails
LES GRANDS PROJETS
Publication : 11 avril 2018
PHOTOS MARYSE BOYCE
ILLUSTRATIONS MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX |LEMAY | NFOE


Communiqué version abrégée Exergue

Le site Outremont va créer beaucoup de développement sur l’avenue Beaumont et au centre d’achat Beaumont à la limite sud de Ville Mont-Royal. Après une visite du chantier, le journal Station Mont-Royal fait le point sur l’état des lieux.

Un an et demi après la première pelletée de terre, le plus grand chantier universitaire au pays avance à bon train. Plus de la moitié des travaux de construction a été réalisé.

Vu du boulevard de l’Acadie ou du viaduc Rockland, le site ressemble à une gigantesque fourmilière. Quelque 450 ouvriers de tous les corps de métier — électriciens, plombiers, électromécaniciens, spécialistes en protection incendie, ventilation… — s’affairent à l’édification des deux pavillons qui formeront le Complexe des sciences. « On évolue dans les temps et les budgets », se réjouit Alain Boilard, directeur général du développement du campus MIL de l’Université de Montréal.

À ce stade-ci, la structure et l’enveloppe des pôles des sciences et de d’enseignement, qui accueilleront les départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques, sont complétés. Le complexe comportera près de 200 laboratoires de recherche et une cinquantaine de laboratoires d’enseignement. « Depuis de nombreuses années, nous figurons parmi les meilleures universités de recherche au monde. Avec ce nouveau Complexe des sciences, nos étudiants et nos chercheurs auront la chance de travailler dans des lieux et des laboratoires du 21e siècle  », indique Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.

Un projet majeur certifié LEED
Plusieurs mesures ont été mises en place pour que ce projet haute technologie de 600 000 pi2 (l’équivalent de 600 condos) respecte les normes les plus élevées en développement durable. « On applique des normes de construction sévères pour diminuer l’empreinte carbone et l’émission des gaz à effet de serre », dit Alain Boilard. Matériaux fabriqués localement, systèmes de récupération de chaleur, optimisation de la lumière du jour, cours intérieures plantées d’espèces indigènes au Mont-Royal… tout est conçu en vue d’obtenir la certification LEED or (Leadership in Energy and Environmental Design) qui garantit le faible impact environnemental d’un bâtiment.

Les travaux de construction se termineront au printemps 2019. Le Complexe des sciences sera alors fin prêt à recevoir 200 professeurs et 2000 étudiants, et à débuter ses activités académiques en septembre de la même année.


Complexe des sciences de l’Université de Montréal
Superficie du complexe : 60 000 m2
Coût des travaux : 350 M$
Capacité : 2000 étudiants, 200 professeurs et 200 membres du personnel
Ouverture : automne 2019
Architectes : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux | Lemay | NFOE Architectes

Le Complexe des Sciences aujourd’hui

  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8018.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8022.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8028.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8062.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8083.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8087.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8096.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8099.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8113.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8200.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8210_.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8215.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8222.jpg
  • ChantierCampusMIL_MaryseBoyce_fullres_8224.jpg
Previous Next


Le Complexe des Sciences à l’automne 2019

  • 1-Hall_DAccueil_0204.jpg
  • 2-Coursive_5e_0129.jpg
  • 4-Auditorium_0202.jpg
  • 20160203_EXT_SKY_D.jpg
  • Agora_0202_Flare.jpg
  • Agora_0202_Large.jpg
  • Passerelle-Outremont_NFOEArchitectes.jpg
  • Passerelle Outremont_NFOEArchitectes.jpg
  • POV_Test-04_0002.jpg
Previous Next


Partagez sur
Ajouter un commentaire

Page 1 sur 2

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin
Info gérérales
manifeste medias beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut