To read this article in English, click here!
Des programmes particuliers d’urbanisme (PPU) visant le réaménagement des quatre points d’entrée de la Ville de Mont-Royal pourraient voir le jour prochainement. Les élus souhaitent se doter «d’une vision d’avenir» pour les secteurs Beaumont, Lucerne, Jean-Talon Ouest (près du chemin Côte-des-Neiges) et Rockland. Pour l’instant, les grandes lignes du PPU Rockland ont déjà été tracées. Le plan de redéveloppement couvre un territoire d’environ 128 000 m2, soit le Centre commercial Rockland et ses environs. Quelques bâtiments résidentiels de différentes hauteurs devraient notamment y pousser, pour un ajout total d’environ 1500 logements.
À l’ombre de l’autoroute 40, le secteur Rockland est comme un théâtre de bitume, qui n’a rien à voir avec le visage de la cité-jardin. Pendant que les élus planchent sur leur plan d’avenir, Station Mont-Royal est allé arpenter les rues de ce pan de la ville, à la recherche d’une actuelle vie de quartier, considérant qu’une visite au centre commercial n’en fait pas partie.
Destination chemin Rockland
Notre promenade commence sur le chemin Rockland, appelé ainsi à cause des nombreuses roches qui bordaient autrefois les accotements de ce chemin. On se retrouve rapidement près des deux stations-service, situées d’une part et d’autre du chemin Rockland, à l’intersection de la Côte-de-Liesse. Avec autant de pompes à essence, pas de doute: nous sommes en terrain connu des routiers.
« Des routiers, mais aussi des résidants du quartier », nous indique Hocine, le gérant du dépanneur Couche-Tard chez Petro-Canada. Or, « depuis que le Tim Hortons est fermé, les gens sont vraiment perdus! », laisse-t-il tomber. « Les plus perdus sont les personnes âgées du CHSLD [Vigi Mont-Royal, situé à un jet de pierre d’ici, avenue Brittany]. Ils étaient des habitués du Tim. Maintenant, ils ne savent plus où aller. Le McDo le plus proche est sur Jean-Talon Ouest. » Soit à 38 minutes à pied de leur lieu de résidence. Hocine raconte que chaque jour, une dame, qui vient prendre son café au dépanneur maintenant, réclame chaque matin pourquoi le Tim Hortons est fermé. « Une fois, une cliente était tellement surprise et déçue de savoir que le restaurant était fermé qu’elle a quasiment pleuré, poursuit-il. Ça les affecte vraiment, et moi aussi d’ailleurs. Depuis la fermeture, j’ai vraiment moins d’achalandage pour les achats quotidiens. »
La fin du café du coin
L’ancien local du commerce de restauration rapide annexé au dépanneur a des airs de lieu fantôme. L’enseigne rouge de la chaîne a été retirée. Du papier est apposé dans les vitrines du bâtiment. Une affiche s’adressant aux clients les remercie pour leur fidélité depuis 35 ans. « Nous continuerons à vous servir au 1000 Legendre Ouest (Marché Central) et au 10 avenue Ste-Croix (Esso) », est-il écrit. Trois feuilles imprimées sont aussi affichées dans les fenêtres et indiquent que le local est à louer avec un numéro de téléphone où appeler. Au bout du fil, nous répond Stéphane, qui s’occupe de l’immobilier pour Petro-Canada. La fermeture a-t-elle un lien avec la pandémie ou encore avec la venue de l’implantation du PPU Rockland, lui demande-t-on. « Absolument pas. Ça a fermé pour des raisons commerciales », rétorque-t-il, en insistant sur le fait qu’il n’est pas en mesure de nous en dire davantage. Ni les relations publiques de Petro-Canada ni celles de Tim Hortons ont fait suite à nos demandes d’information concernant les raisons de la fermeture du restaurant. Le local appartient à la pétrolière Suncor Énergie.
Des jardins d’hiver
On tourne le coin du chemin Rockland, avenue Brittany. L’endroit est désert. Pas un chat dans les parages. Il faut dire qu’un mardi midi, en plein hiver, c’est plutôt normal. Les jardins communautaires sont fermés. Pourtant, iIs sont si vibrants durant la belle saison. « Les jardins, c’est notre vie, ici », nous racontait une résidante du secteur l’été dernier. Cette jardinière cultive des légumes, ici, depuis 20 ans maintenant, en compagnie de sa mère septuagénaire. « Les jardins, c’est notre seule sortie. On a beau avoir un balcon dans nos appartements, on est situés à côté du highway, et c’est l’enfer! », nous avait-elle souligné.
PHOTOS STATION MONT-ROYAL
Partagez sur