La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Glengarry Avenue Glengarry 19 février 1951
On fait ici référence à une petite localité d’Écosse, dans les Highlands du Nord, où on trouve notamment les ruines du Glengarry Castle, une ancienne résidence du clan Macdonnell, dont la domination sur la région fut exercée durant plus de trois siècles. Le dernier de cette illustre lignée fut Alexander Ranaldson Macdonnell, dont le fils se départit, vers 1830, du fameux patrimoine familial. D’autres lieux de cette région se sont également appropriés cette appellation. On y relève quelques noms comme ceux du Loch Garry et du Glen Garry. Un membre de cette famille, Alexander Macdonnell, à la tête d’un groupe d’immigrants, s’installa au début du XIXe siècle dans ce qui allait devenir plus tard le comté de Glengarry, en Ontario.
L’odonyme avenue Deal est mentionné pour la première fois sur un plan de Mont-Royal de 1914.
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur