La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue Carlyle
Thomas Carlyle (1795-1881) est un historien et philosophe de l’ère victorienne, d’origine écossaise, né à Ecclefechan, dans le Dumfriesshire. Il est l’auteur d’une œuvre remarquable qui fut largement influencée par les philosophes allemands de son époque, tels que Goethe et Schiller. Sa renommée tire son origine de deux ouvrages, l’un intitulé Histoire de la Révolution française paru en 1837
et l’autre, Les Héros et le Culte des Héros publié en 1841. Il a voulu, dans ses écrits, traduire l’importance des génies dans l’évolution de l’humanité. Associée à la justice sociale, sa pensée exprimait également une farouche opposition au matérialisme en s’identifiant au droit et à l’efficacité, et dont la théorie fut développée dans son œuvre majeure Histoire de Frédéric le Grand. De plus, il contribua à faire connaître les grands penseurs allemands.
Selon le plan original de Mont-Royal de 1912, l’avenue Carlyle devait porter le nom de Carlyle Road, mais le Conseil municipal lui attribuait le générique actuel d’avenue en 1924.
Partagez sur